samedi, août 2, 2025
spot_img
AccueilEducationÉducation : Les enseignants de N’Djaména exigent la revalorisation de leurs salaires

Éducation : Les enseignants de N’Djaména exigent la revalorisation de leurs salaires

Le secrétaire général de la section provinciale du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) de la commune de N’Djaména, M. Abdelkadre Djibia tire par un point de presse présenté ce vendredi 1er août 2025, à la bibliothèque du lycée Félix Eboue la sonnette d’alarme sur la situation des enseignants du Tchad qu’il qualifie de critique et la nécessité impérieuse d’un sursaut national.

En dressant le bilan de l’année scolaire écoulée, il a rendu un hommage aux enseignants qui sont décédés dont certains par faute d’une prise en charge médicale récente. « Malgré les conditions de travail exécrable, les salaires dérisoires, le manque de reconnaissance sociale, vous avez tenu bon, camarades enseignants. Vous avez permis aux élèves d’achever leur année scolaire. Votre engagement, votre courage et votre résilience sont à saluer », a vanté, M. Abdelkadre Djibia.

Il déplore, les résultats « désastreux » aux examens notamment au baccalauréat sont le reflet d’un système éducatif à l’agonie, gangrené par la politisation, le népotisme, le manque de vision et la corruption. « Il n’est un secret pour personne que le gouvernement tchadien a abandonné l’école depuis très longtemps, et l’échec patent de l’école tchadienne ne saurait être imputé aux enseignants ! », a rejeté, le secrétaire général de la section provinciale du SET de N’Djaména.

Pour une rentrée scolaire 2025-2026, apaisée et réussie, M. Abdelkadre Djibia exige sans condition la signature et l’application immédiate du décret 477, le paiement des rappels des avancements, la régularisation des actes de carrière. Il demande aussi la levée immédiate du moratoire suspendant la délivrance des autorisations d’études et la revalorisation des salaires des enseignants ainsi que l’exécution intégrale des points contenus dans le pacte social.

Le secrétaire général de la section provinciale du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) de la commune de N’Djaména, M. Abdelkadre Djibia, interpelle le président de la République, à s’implique personnellement pour une solution juste et durable. Tout en exhortant tous les enseignants à resserrer les rangs, de dépasser les intérêts personnels pour défendre leur avenir collectif.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments