vendredi, août 1, 2025
spot_img
AccueilTchadTchad : Le CESCE à la recherche de solutions contre le repli...

Tchad : Le CESCE à la recherche de solutions contre le repli identitaire

Les assises de la deuxième session ordinaire du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE) s’ouvriront le 5 août prochain à N’Djaména. L’annonce a été faite ce jeudi 31 juillet 2025, par le président du CESCE, docteur Ahmat Mbodou Mahamat, lors d’un point de presse.

Placée sous le thème : « La 5e République à l’épreuve du repli identitaire et des conflits inter et intracommunautaires », cette session se tiendra du 5 au 19 août 2025 à N’Djaména.

Docteur Ahmat Mbodou Mahamat a rappelé que le gouvernement de la 5e République a multiplié les efforts en matière de prévention, de gestion et de résolution des conflits communautaires, notamment à travers des mécanismes de médiation et de dialogue. Des résultats concrets sont visibles, selon lui. Toutefois, il s’est dit préoccupé par certaines tendances inquiétantes.

«Depuis quelques années, les velléités identitaires, ethniques et sociales refont surface de manière bruyante, parfois brutale. Les rivalités culturelles et communautaires sont de plus en plus visibles dans certaines régions. Le Tchad est aujourd’hui confronté à un défi majeur : la montée du repli identitaire, une tendance à privilégier l’appartenance ethnique ou régionale au détriment de l’identité nationale », a-t-il souligné.

En marge de cette session, le CESCE a également organisé une cérémonie de remise d’attestations aux agents ayant suivi une formation en pratiques protocolaires.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments