Le Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE) a organisé, ce jeudi 31 juillet 2025 à l’Hôtel de l’Amitié à N’Djamena, une journée de réflexion et de mise en place d’un cadre de concertation entre la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et les Associations de Défense des Droits de l’Homme (ADH), en présence M. Belngar Larmé Jacques, président de la CNDH, M. Medrano Saviol, chef d’équipe gouvernance à l’Union européenne, et Mme Madjiguène Thiam, coordinatrice du PAPPE.
Cette journée d’échange vise à favoriser une coopération durable entre la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et les associations des droits de l’homme (ADH) autour de la protection des droits humains, en consolidant la compréhension des mandats respectifs, des défis partagés et des attentes croisées.
La coordinatrice du projet PAPPE, Mme Madjiguene Thiam a souligné que ce cadre d’échange ne se limite pas à un dialogue d’idées. «Il s’agit de poser les fondations d’une action conjointe structurée, fondée sur le respect des rôles, la transparence et une volonté commune d’avancer», a-t-elle précisé.
Elle a plaidé pour des synergies plus fortes entre institutions et la société civile, tout en rappelant qu’un appui matériel substantiel a été apporté à la CNDH pour renforcer son autonomie et son efficacité, notamment dans le suivi des violations et du processus électoral.
En ouvrant la journée, le président de la CNDH, M. Belngar Larmé Jacques a rappelé que son institution ne peut intervenir dans les affaires judiciaires en cours. D’après lui, le rôle de la CNDH est de formuler des avis, de coopérer avec les mécanismes nationaux et internationaux, et de faire connaître les droits de l’Homme, mais pas d’influencer les décisions judiciaires.
Financé par l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement et mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ECES), ce projet PAPPE vise à renforcer les capacités des institutions en matière de gouvernance démocratique et électorale. La CNDH en est l’un des principaux bénéficiaires.