Dans un mémorandum adressé au président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, le collectif des fédérations et associations nationales sportives plaide pour le paiement des conventions d’objectifs 2025-2029, estimées à plus de 400 millions de francs CFA.
Ces fonds visent à remédier au manque d’appui financier, matériel et d’accompagnement, qui impacte négativement le développement du sport au Tchad.
Le porte-parole du collectif des fédérations et associations nationales sportives, Dr Waibogo Dunia Dertos, également président de la Fédération tchadienne de baseball et softball, s’est exprimé à ce sujet lors d’un point de presse ce mardi 15 juillet 2025 à la radio FM Liberté.
Il a rappelé que deux conventions d’objectifs ont été signées entre le ministère en charge des Sports et les fédérations nationales, dans le but de promouvoir et développer le sport suivant une stratégie globale, similaire à celle appliquée dans des pays où le sport a connu un essor considérable.
Docteur Dunia Dertos a expliqué que ces conventions permettraient aux fédérations de disposer des moyens nécessaires à la réalisation de leurs activités. « Les fédérations ont financé leur participation à plusieurs compétitions internationales avec l’accord du ministère de tutelle. Ces préfinancements sont restés impayés depuis des années », a-t-il déploré.
Le président de la Fédération tchadienne de baseball et softball demande au ministre de la Jeunesse et des Sports à répondre à ces préoccupations inscrites dans leur mémorandum, « Nous sollicitons le paiement des conventions d’objectifs 2025-2029 pour la mise en œuvre de la politique du chef de l’État. Il est temps de joindre l’acte à la parole et de sauver les disciplines sportives qui amorcent leur déclin faute de financement, d’équipements et d’infrastructures adéquates », a conclu, Docteur Dunia Dertos.