Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Guibolo Fanga Mathieu, assurant l’intérim de la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, a pris part ce vendredi 2 mai 2025 à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), à une réunion ministérielle de haut niveau organisée par Etihad Rail, l’agence émiratie en charge des chemins de fer.
Cette rencontre, qui a réuni six pays, a été le cadre de la signature d’un protocole d’entente entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Tchad et Etihad Rail.
Elle avait pour principal objectif d’examiner les moyens de coopération en vue de la réalisation de projets ferroviaires régionaux.
Le protocole signé vise à accélérer la mise en œuvre du projet de chemin de fer reliant le Tchad au Cameroun.
À cette occasion, Etihad Rail a présenté le cadre de coopération tripartite entre le Tchad, les Émirats arabes unis et le Cameroun.
Il a été convenu que la mise en œuvre de ce protocole débutera par la collecte de données sur les volumes de fret à transporter via la future liaison ferroviaire Tchad-Cameroun, afin d’en évaluer la rentabilité.
L’actualisation des études de faisabilité, prévue pour juin 2025, est également inscrite dans les priorités.
Etihad Rail a présenté un chronogramme couvrant la période de mai à décembre 2025, détaillant les prochaines étapes ainsi qu’une proposition d’organisation institutionnelle pour accompagner la phase de préparation jusqu’à la contractualisation du projet.
Les parties tchadienne et camerounaise ont exprimé leur adhésion sans objections à ce calendrier, qui aboutira à l’élaboration d’un business plan structuré.
La délégation tchadienne était composée notamment de M. Oumar Teguen Idebei Berde, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad auprès des Émirats arabes unis, du secrétaire général adjoint du ministère, M. Hissein Sidi Youssoufmi, du directeur général du COC-TCHAD, M. Hamid Djoumino, et du directeur général adjoint de l’ONCF, M. Ismail Mahamat Ahmat.