mercredi, avril 30, 2025
spot_img
AccueilCultureCulture : Mahamat Massar Houd présente ses 4 livres

Culture : Mahamat Massar Houd présente ses 4 livres

M. Mahamat Massar Houd a présenté et dédicacé ce dimanche 20 avril 2025, à l’ONAMA ses 4 livres dont des romans et des essais.

Publiés aux éditions Plume d’Afrique, les 4 ouvrages sont intitulés entre autres, « Mécanisme de mise en œuvre du compte unique trésor et gestion de la trésorerie de l’État au Tchad », « Le sort des enfants oubliés », « Les mères sont des reines » et enfin, « La réussite d’un orphelin ».

« Le sort des enfants oubliés », compte 141 pages. L’auteur a analysé dans cet essai, la vie éphémère des enfants orphelins ayant perdu leurs parents et vivent dans le désespoir. Mais derrière les souffrances, il y a un espoir, a déclaré Mahamat Massar Houd. Dans ce livre, il a retracé la réussite d’un orphelin, son parcours, les difficultés rencontrées, ses études, sa nomination au poste du ministre en charge de Sceaux. L’auteur a résumé dans cet essai, les défis et enjeux auxquels les orphelins sont confrontés.

Pour son roman intitulé « Les mères sont les reines », qui compte 127 pages, l’auteur décrit la résilience des femmes. D’après lui, les femmes sont les gardiennes de la vie, malgré les difficultés, les souffrances, les mères restent un espoir à la vie. L’écrivain, M. Mahamat Massar Houd invite les hommes à reconnaître le rôle important que joue les femmes au sein de la société.

Dans son deuxième roman intitulé « La réussite d’un orphelin », comptant 127 pages, l’auteur voudrait encourager les orphelins et personnes de bonne volonté à apporter un accompagnement à ces enfants oubliés.

« Mécanisme de mise en œuvre du compte unique trésor et gestion de la trésorerie de l’État au Tchad », c’est le titre du dernier roman de 143 pages, écrit par M. Mahamat Massar Houd. Dans cet ouvrage l’auteur apporte sa contribution pour améliorer la gestion de la trésorerie de l’Etat au Tchad et mettre à la disposition des agents de l’Etat un document qui leur permettrait de connaitre et comprendre le mécanisme de mise en œuvre du compte unique de trésor de l’Etat.

Né en 1989, à Laï, Mahamat Massar Houd est actuellement le trésorier provincial supérieur du Ouaddaï (Abéché). Titulaire d’une Licence en Droit Public obtenue à l’Université de N’Djaména, d’une Licence en Science de technique et de l’information documentaire obtenue à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Tchad et d’un Master en Fiscalité Finance et Comptabilité Publique obtenu à l’Université de Yaoundé 2 (Cameroun).

Pétri d’une longue expérience dans la gestion des affaires Publiques, Mahamat Massar Houd, a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’Administration Publique Tchadienne.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments