L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) Tchad a présenté, ce jeudi 3 avril 2025, lors d’une conférence de presse, le bilan de ses actions réalisées en 2024, soulignant son engagement constant en faveur de la santé et de la dignité humaine.
Malgré les défis majeurs liés aux crises économiques, politiques et climatiques, MSF a su maintenir son rôle crucial auprès des populations vulnérables touchées par les conflits, les épidémies et autres crises sanitaires.
En 2024, MSF a mené une dizaine de projets à travers le Tchad, et ses interventions ont eu un impact significatif sur la vie de millions de Tchadiens.
Le directeur pays de MSF-Tchad, M. Jean Bourges, a présenté un bilan détaillé de ces réalisations.
534 980 patients ont bénéficié de consultations médicales, 8 330 femmes ont accouché dans des conditions sûres grâce aux infrastructures mises en place par MSF et 609 188 vaccinations ont été administrées dans le cadre du Programme Élargi de Vaccination.
3 525 opérations chirurgicales ont été réalisées, souvent dans un contexte d’urgence, plus de 517 millions de litres d’eau potable ont été distribués pour répondre aux besoins critiques.
MSF a construit 2 421 latrines et douches pour améliorer les conditions de vie des populations.
Dans le domaine nutritionnel, 15 970 cas de malnutrition aiguë modérée et 35 849 cas de malnutrition aiguë sévère ont été pris en charge ainsi que 60 442 cas de paludisme ont été diagnostiqués et traités.
M. Jean Bourges a souligné que l’année 2024 a également été marquée par des efforts conséquents dans la prévention et l’amélioration de l’accès à l’eau potable.
À ce titre, MSF a réhabilité 150 forages et renforcé les infrastructures de santé publique, afin de répondre aux besoins à long terme des communautés.
À l’issue de la conférence, une exposition photo a été présentée, illustrant les actions humanitaires menées par MSF au Tchad dans des domaines tels que la santé maternelle et infantile, la lutte contre la malnutrition et les réponses aux urgences sanitaires.