mardi, mars 25, 2025
spot_img
AccueilA la uneSaint-Valentin : fête d'escroquerie ou des amoureux ?

Saint-Valentin : fête d’escroquerie ou des amoureux ?

Le 14 février, est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, dite fête de la Saint-Valentin. Les couples et les amants en profitent pour échanger des mots doux et s’offrir des cadeaux, question de renforcer leur amour et se renouveler confiance et fidélité.
Au Tchad, cette journée intéresse et attire de plus en plus les jeunes amoureux qui la célèbrent avec beaucoup de faste. Toutefois, elle n’est pas bien appréciée par d’autres jeunes qui ne s’y intéressent pas. Quelques jeunes N’Djamenois rencontrés ce jour se disent outrés par des partenaires qui, au lieu de se fier aux choses sérieuses, attendent juste cette occasion pour exprimer leurs sentiments, les uns aux autres, laissant de côté les véritables problèmes qui nuisent leur foyer ou leurs relations. Pour eux, l’amour doit se vivre et se cultiver quotidiennement et ne doit pas se fonder sur les cadeaux, ni sur l’ambiance éphémère d’une seule journée. Une bonne relation ne doit pas attendre jusqu’au 14 février pour se manifester.
« Pour les couples et les amoureux qui vivent l’amour sincère, tous les jours, c’est la fête. Je suis mariée depuis 10 ans et je rends tous les jours, des hommages à mon mari. Je lui prouve toujours mon amour et sans cesse. Les jeunes d’aujourd’hui profitent simplement de cette journée pour escroquer leurs amants. C’est de l’escroquerie, de l’hypocrisie et de la flatterie, pas un vrai amour», estime Mme Zara Liliane, une dame mariée qui ne se reconnaît pas dans cette fête.
Pour Mbairamadji Claude, la fête du 14 février est une source de séparation pour ceux qui vivent une relation amoureuse basée sur le matériel. «Cette fête est détournée de son vrai sens. A N’Djaména surtout, beaucoup de filles matérialistes s’attendent toujours à de cadeaux. C’est devenu même une exigence pour certaines. Même la nature du cadeau est exigée», s’indigne-t-il.
Pour sa part, Diongrang Alexis, victime de la Saint-Valentin exprime son désarroi pour cette journée. «Ma dulcinée m’a prévenu que si je ne lui offre pas de cadeau du 14 février, notre relation sera brisée. Malheureusement pour moi, les moyens me font défaut. Je ne peux rien faire à cette heure », se lamente-t-il.
Mais Djimtola Hassan Blaise, estime que le cadeau va de soi. Pour lui, un bon homme, devrait offrir un précieux cadeau en cette date à sa copine ou à son épouse, peu importe le moyen dont il dispose. «C’est en ce jour qu’elle saura à quel point elle est aimée. Offrir un cadeau, renforce le degré de l’amitié. Vivre une relation sans offrir du cadeau de la Saint-Valentin est dangereux, cela peut impacter négativement sur cette relation», a-t-il souligné.
Mlle Lomta Léonie, conçoit quant à elle que la Saint-Valentin est un moment précieux, tant espérée. « Une journée spéciale où les jeunes se font des surprises et passent de bons moments d’amitié et d’amour. Nous nous offrons des cadeaux. Mais après tout, le choix sera porté sur le plus offrant, celui qui offre un cadeau valeureux, pour le reste de notre vie », conclut-elle.
Au finish, tout tourne autour des cadeaux et des intérêts. Cette journée, au lieu de servir à renforcer les relations amoureuses ou le climat conjugal, devient une occasion de zizanies et de railleries.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments