Le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, M. Mamadou Boukar Gana suspend jusqu’à nouvel ordre les demandes d’études supérieures et d’affectation en dehors de son département. C’est le contenu d’une note circulaire signée le 24 juillet dernier à l’attention des recteurs de l’académie, des délégués provinciaux et les inspecteurs départementaux de l’éducation nationale.
Le chef de département de l’éducation dit avoir constater qu’un grand nombre d’enseignants sollicite des demandes d’études supérieures à l’intérieur et à l’extérieur du pays ainsi que de transferts dans d’autres ministères. « Cette situation reste assez préoccupante, car elle contribue à diminuer considérablement le nombre des enseignants craie en main déjà très insuffisant pour couvrir les besoins de nos établissements », précise, M. Mamadou Boukar Gana.
Cette suspension sera évaluée jusqu’à l’exploitation des données de l’opération de géolocalisation des établissements scolaires réalisée par le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique pour une meilleure planification des ressources humaines.