Un atelier de formation à l’intention des journalistes sur la désinformation a été organisé ce vendredi, 26 juillet 2024, à la Maison de la Culture de Bol, chef-lieu de la province du Lac par la Fondation ACRA-Tchad.
Cette formation est rendue possible à travers le projet «Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad », financé par l’Union Européenne avec le partenariat de WenakLabs.
À l’issue de l’atelier, les professionnels de la communication seront outillés sur le décryptage des mécanismes de la désinformation et la vérification des sources.
Pour le point focal de la Fondation ACRA dans la province du Lac, M. Ahmat Mahamat Issa Wari, l’importance de cette initiative est que les journalistes ont un rôle crucial à jouer dans la construction d’une société plus informée et plus résiliente.
Tout en justifiant qu’en leur donnant les moyens de vérifier l’information, cela contribuera à renforcer la confiance dans traitement des informations.
En effet, la désinformation est un véritable fléau du 21ème siècle. Elle menace la cohésion sociale. De nos jours, au Tchad, où les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour diffuser de fausses informations et attiser les haines, c’est ainsi que la Fondation ACRA Tchad a décidé d’outiller les journalistes afin de lutter contre cette désinformation.