Le prĂ©sident national du parti Union Tchadienne pour la Renaissance (URT), M. Djimet Khamis Ahmat a dĂ©noncĂ© par un point de presse l’augmentation du prix des carburants, ce jeudi 22 fĂ©vrier 2024, Ă  son siège, dans le 3ème arrondissement de N’DjamĂ©na.

Il s’insurge que cette flambĂ©e volontaire du prix de carburant Ă  une population condamnĂ©e Ă  broyer du noir dĂ©jĂ  au bord du gouffre socioĂ©conomique, humanitaire, financier et politique difficilement imaginable ce dernier temps sur la planète au quart du 21ème siècle.

Pour Djimet Khamis Ahmat, le gouvernement vient enterrer et profaner l’existence d’une population tchadienne noyée depuis fort longtemps dans une cherté de vie légendaire. Il fustige le nombre des conseillers nationaux de Transition, la pléthore des conseillers inutiles à la Présidence de la République et à la Primature, les innombrables généraux nommés par réseautage sont des manœuvres destinées à dilapider sans vergogne le grenier étatique.

Le prĂ©sident national de l’URT craint que montĂ©e du prix des carburants aura pour consĂ©quence la flambĂ©e du transport inter et intra-urbains, impactant les prix des produits alimentaires, des matières premières, des produits manufacturĂ©s et autres produits nĂ©cessaires de consommation.

Cette situation ne fera qu’engendrer l’insécurité générale, rendant la vie très difficile aux citoyens, prévient, M. Djimet Khamis. « Le gouvernement prétend que la flambée des prix des carburants vise à harmoniser les coûts avec les pays voisins de la CEMAC. Mais pourquoi donc contrôler cette contrebande qui est sans objet ? », s’interroge le président de l’URT.

Face à ce bricolage administratif qui plongera davantage la population tchadienne dans le noir, l’Union Tchadienne pour la Renaissance (UTR) demande au gouvernement, d’annuler ces mesures antisociales, de réduire les nombreux avantages consentis à certains tchadiens, sans contrepartie pour l’État. De règlementer et contrôler le prix de transport interne et entre les différentes villes du pays ainsi que les transports à l’extérieur du pays, le prix des denrées alimentaires et les produits de premières nécessités.

Share.
Leave A Reply