samedi, mai 4, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Vers la validation de la stratégie nationale pour la promotion...

Tchad : Vers la validation de la stratégie nationale pour la promotion du bilinguisme 

Les représentants des ministères sectoriels, des autorités déconcentrées et les organisations de la société civile se pencheront pendant deux jours de travaux sur la présentation et validation de la stratégie nationale pour la promotion du bilinguisme dans l’administration publique.

Le coup d’envoi de l’atelier a été donné ce vendredi 29 septembre 2023, en présence de quelques membres du gouvernement, les conseillers nationaux de transition, les ambassadeurs accrédités au Tchad, ainsi que les chefs religieux et d’autres invités. 

Le président du Comité d’Organisation de cet atelier, M. Mahamat Ali Brahim souligne que cette journée marque la phase décisive de la politique du bilinguisme prôné par les autorités visant à doter l’administration publique d’un caractère bilingue. Le Tchad, pays charnière entre l’Afrique noire et monde arabe, doit nécessairement appliquer le bilinguisme et au total, 13 ministères sectoriels ont donné les observations et contributions pour son amélioration, informe-t-il.

Ouvrant les travaux, le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, de la promotion du bilinguisme dans l’administration, Chargé des Relations avec les Grandes Institutions M. Haliki Choua Mahamat explique l’important de la langue officielle dans une République. « La langue officielle est un élément essentiel de l’administration. Il n’y a pas un État sans langue officielle dans laquelle il accomplit son travail administratif. La langue arabe fut utilisée comme langue d’administration, de communication, d’enseignement académique et culturel par les trois principaux royaumes qui sont le Kanem-bornou, le Baguirmi et le Ouaddaï », précise-t-il. 

 M. Haliki Choua Mahamat demande aux participants du rôle important que pourrait jouer la présente stratégie dans la modernisation de l’administration publique. Il les invite à s’investir pleinement durant les deux jours dans ces travaux de validation.

Le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, de la promotion du bilinguisme dans l’administration, Chargé des Relations avec les Grandes Institutions, exhorte, par ailleurs, les participants à faire des propositions concrètes en vue d’améliorer significativement la qualité de ce document.

Mahamat Moussa Ahmadou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments