jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilNon classéTchad : lancement de campagne de vulgarisation du nouveau code de la...

Tchad : lancement de campagne de vulgarisation du nouveau code de la route 

Lancement officiel ce vendredi 29 septembre 2023, de la campagne de vulgarisation du nouveau code de la route révisé du Tchad avec des principales innovations introduites qui sont, entre autres, les nouvelles dispositions du permis de conduire, le sens giratoire au niveau des ronds-points.

L’interdiction du téléphone au volant et au guidon et de conduire sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants ou de médicaments.

Le port obligatoire de la ceinture de sécurité et du casque de sécurité.

La limitation de vitesse en agglomérations et hors agglomérations, les arrêts obligatoires aux aires de repos, la protection du domaine public routier et de l’environnement. Des infractions et sanctions (amendes).

Ce plan d’action couvre la période de transition vise à renforcer la sécurité routière à N’Djaména et dans les grandes agglomérations du pays à travers des actions de prévention des accidents et le renforcement de la synergie entre les acteurs concernés. 

La ministre des Transports terrestres et sécurité Routière, Fatima Goukouni Weddeye justifie que, ont introduit de grandes innovations qui tiennent compte à la fois de l’augmentation sans cesse du parc automobile du Tchad, de l’accroissement des villes et populations, des causes récurrentes des accidents de la route.

Ce qui a amené son département à entreprendre plusieurs actions de prévention, de lutte et de sensibilisation. La mise en place d’un numéro vert, le 1373, opérationnel depuis environ six mois déjà.  » La présente campagne de vulgarisation, nous entendons promouvoir une nouvelle approche de la gouvernance de ce secteur, en mettant les usagers de la route au cœur du dispositif de la sécurité. L’objectif de cette campagne est d’éduquer, de sensibiliser et d’orienter la population pour une prise de conscience et pour l’appropriation des règles de bonne conduite à même de protéger des vies », déclare, Mme. Fatima Goukouni Weddeye, ministre des Transports terrestres et sécurité Routière. 

Lançant la campagne de sensibilisation, le Premier ministre de Transition, M. Saleh Kebzabo renseigne que chaque année, le nombre de cas d’accidents de la route dans notre pays se compte par milliers. Et les autres en portent un handicap à vie. Cette situation déplorable a amené le gouvernement à adopter une stratégie de la sécurité routière ayant débouché sur la création de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) en 2017.

Il estime que le Code de la route demeure un document de référence sinon la boussole et, seul, son respect scrupuleux peut freiner le désastre sur les routes et le respect des règles de la sécurité routière doit être un combat permanent, sans relâche, pour éviter les cas d’accidents graves de la circulation routière. 

Le chef du gouvernement de l’Union nationale, M. Saleh Kebzabo annonce aussi la réforme du permis de conduire, la construction des centres de contrôle technique automobiles modernes et progressivement installer des radars sur nos principales routes, dans le but de renforcer les dispositifs dissuasifs.  » Nous avons arrêté des mesures sur la circulation routière qui sont, entre autres, l’assurance obligatoire, le respect des feux tricolores, le port obligatoire du casque et d’autres, qui attendent d’être mises en œuvre par les ministères des Transports terrestres et de la Sécurité ainsi que la mairie de la ville de N’Djamèna, a instruit, le Premier ministre.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments