Le président national de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’élèves du Tchad (FENAPET), M. Bayame Mamadou Boukar reconnaît que par un point de presse présenté ce vendredi 15 septembre 2023, que le comité de gestion scolaire (COGES) a failli dans ses missions d’assurer le fonctionnement d’établissements publics.
Depuis sa création en 2006, il n’y a pas eu ni la tenue d’assemblée générale au début et en fin d’années, ni la redevabilité de cette structure mise en place aux parents contributeurs des fonds de la part des gestionnaires (proviseurs et directeurs d’écoles). « Ces structures ont donné lieu à beaucoup de comportements déviants, la fixation unilatérale de taux des frais d’inscriptions hors du cadre réglementaire, aucune importance donnée à la gestion pédagogique de l’école et l’école est devenue aujourd’hui, un comptoir commercial », s’emporte, le président national de la FENAPET, M. Bayame Mamadou Boukar.
Dans le souci de voir l’école publique redorer son blason d’antan et d’assurer l’éducation continue de nos enfants, est assurer un accès décent, équitable et de qualité. Ainsi pour arrêter la gabegie entretenue et harmoniser les frais d’inscriptions au titre de l’année 2023-2024 tant en zone urbaine que rurale.
Pour les établissements d’enseignement scolaire en milieu urbain. Enseignement primaire, l’inscription est fixée à 3 000 francs Fcfa, secondaire général à 6 000 francs CFA et les lycées techniques à 15 000 francs CFA.
Pour les établissements d’enseignement en milieu rural, enseignement primaire, le taux d’inscription est de 1 500 francs CFA et 3 000 FCFA pour le secondaire général.
M. Bayame Mamadou Boukar de préciser que ce paiement est flexible et le plaidoyer continue pour revoir en baisse les frais d’inscription des filles et ceci pour favoriser leur forte scolarisation. » Une parfaite entente entre le ministère en charge de l’éducation nationale et la FENAPET a été adoptée pour une gestion transparente et crédible des contributions des parents d’élèves. Désormais, les APE doivent être présentes dans toutes les écoles publiques pour contribuer efficacement à leur fonctionnement », informe, le président de la FENAPET.
Le président national de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’élèves du Tchad, M. Bayame Mamadou Boukar face au sous-financement du secteur de l’éducation par le pouvoir public, l’environnement des établissements scolaires a pris un coup très sérieux entraînant le délabrement avancé des infrastructures scolaires avec des impacts négatifs sur les résultats des enseignements et apprentissages de nos progénitures.