dimanche, avril 14, 2024
spot_img
AccueilProvinceProvince : la NSTT lance la commercialisation de ses produits, à Sarh

Province : la NSTT lance la commercialisation de ses produits, à Sarh

la Nouvelle Société Textile du Tchad (NSTT) a lancé ses activités de commercialisation de ses produits. C’est au cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce jeudi 6 mai 2021 au sein de cette moderne usine textile.

Apres le mot de bienvenue du président du comité d’organisation Kanika Bonossola, la directrice de la NSTT Mme Ndougonan Mbakasse Riradjim a tout d’abord largement fait l’historique de la création de la NSTT ainsi que les difficultés qu’elle a eu à traverser.
Aussi, précise-t-elle que tout début est difficile. Parfois même très difficile. Mais son équipe est déterminée à relever le défis et compte donc sur les nouvelles autorités du pays pour l’aider à atteindre les objectifs fixés car, beaucoup reste à faire.


La directrice de la NSTT Mme Ndougonan Mbakasse Riradjim estime que la NSTT est capable de mettre sur le marché plus de 45 qualités de tissus composés de la voile, du sergé, du satin et leurs dérivés tous fabriqués avec du coton cultivé au Tchad. Pour ce faire, la NSTT se donnera avec ses partenaires de l’Etat, les moyens d’acquérir les accessoires lui permettant d’affiner ces produits.

Dans son adresse, le gouverneur du Moyen-Chari Annadif Abakar Alkhalil renseigne que ce complexe textile intégré, composé de trois grandes sections que sont la filature, le tissage et la teinture est ultra moderne et doté d’une technologie capable de transformer onze tonnes de coton fibre en huit tonnes de fils pendant 24 heures de travail.


Il précise qu’au niveau du tissage, les machines transforment les huit tonnes de fils en différentes qualités de tissus et ceci pour 12.500 mètres de tissus écrus. La teinture et l’impression permettent de créer des motifs et d’imprimer différents produits textiles dont nous pouvons citer entre autre les pagnes, les draps de lit, les tissus teints, les kakis, les toiles safari ou les suinting pour les ensembles hommes et femmes, les shirting pour la confection des chemise, les mailles pour la confection des tee-shirt…. Au niveau social poursuit-il, le lancement des activités de production et de commercialisation du complexe industriel textile va créer plus de 1500 emplois directs et indirects au niveau du pays en général et plus particulièrement au niveau des operateurs économiques de la province du Moyen-Chari.

Il a au nom du gouvernement rassurer la direction générale de la NSTT de son soutien ferme dans la recherche des solutions aux problèmes qui risquent d’entraver le succès de la société.
Il promet transmettre les difficultés évoquées par la direction à qui de droit.

Apres la cérémonie, une visite guidée de la société nous a permis de nous enquérir des réalités que nous vous présentons.

La NSTT est inaugurée le 09 Novembre 2020 par feu, le Maréchal Idriss Déby Itno.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments