vendredi, avril 12, 2024
spot_img
AccueilSantéLutte contre la rage : La vaccination des chiens sauve des vies...

Lutte contre la rage : La vaccination des chiens sauve des vies humaines

« Finissons-en avec la rage : Collaborons et vaccinons ». Tel est le thème de la journée Mondiale de lutte Contre la Rage commémorée ce dimanche 27 septembre 2020, permettant au ministre tchadien de l’Elevage et des productions animales, M. Ahmat Mahamat Bachir de faire une déclaration, à cette occasion.


Au Tchad, la rage sévit de façon endémique. Elle occasionne chaque année la mort de nombreuses personnes et animaux suite à des morsures des chiens enragés. Ces pertes en vies humaines et animales peuvent être évitées si des mesures appropriées sont appliquées, déclare le ministre Ahmat Bachir qui conseiller vivement la vaccination des chiens pour sauver des vies humaines.

Selon lui, la rage menace plus de 3,3 milliards de personnes dans le monde, mais lAfrique et lAsie sont les continents les plus touchés et de nombreuses espèces de carnivores et de chauves-souris servent de réservoirs naturels de la maladie, mais le chien est à lorigine de 99% des infections humaines.
« Lorsque les symptômes de la rage apparaissent chez lhomme ou lanimal, la maladie est toujours mortelle et à ce stade, il nexiste aucun traitement », informe le chef de département de l’Elevage Ahmat Mahamat Bachir, précisant que, le Gouvernement du Tchad a mis laccent sur 4 volets à savoir, le renforcement des capacités daccès aux vaccins pour les personnes exposées, la facilitation aux soins appropriés aux personnes mordues, la prévention de la transmission de la rage des chiens et autres animaux de compagnie à lhomme par la vaccination massive et régulière de ces animaux et le renforcement de la surveillance de la rage et la sensibilisation des populations.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments