lundi, décembre 9, 2024
spot_img
AccueilAfriqueBourita: Il y a une dynamique positive sur la voie d'une solution...

Bourita: Il y a une dynamique positive sur la voie d’une solution à la crise libyenne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a souligné que la dynamique positive observée récemment dans le dossier libyen est susceptible de préparer le terrain pour avancer vers une solution à la crise libyenne.

Intervenant dimanche 6 septembre en ouverture du dialogue libyen entre les délégations du Haut conseil d’Etat libyen et du Parlement de Tobrouk, Nasser Bourita a insisté qu’une solution à la crise libyenne repose sur trois principes fondamentaux, à savoir le patriotisme libyen, la conviction que la solution ne peut être que politique et la confiance à l’égard des capacités du Haut conseil d’Etat libyen et de la Chambre des représentants libyenne.
Le ministre a affirmé que le Maroc a toujours travaillé avec l’Organisation des Nations Unies et sous son égide sur le dossier libyen et que le Royaume poursuivra cette approche dans l’avenir.
« Le Maroc ne dispose ni d’agenda, ni d’initiative ou de voie et il n’a jamais accepté de choisir d’entre les Libyens. Au contraire, il considère toujours que les Libyens sont des frères et qu’ils assument la responsabilité et placent les intérêts libyens en priorité », a-t-il insisté, notant que « le Royaume n’a pas changé sa position en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain ».
En effet, a-t-il souligné, le Maroc n’a d’agenda que celui de la Libye, ni d’intérêt que pour la Libye, ni de proposition hors de ce qui a été consenti par les Libyens, réitérant que le Royaume n’est animé que par les seuls désir et ambition impartiale de servir la Libye et de se tenir aux côtés du peuple libyen et le soutenir.
Dans ce contexte, a poursuivi Nasser Bourita, le Maroc a toujours été et continuera d’être prêt à créer l’espace où les Libyens puissent discuter dans un esprit constructif et positif afin d’avancer selon l’ordre du jour qu’ils choisissent eux-mêmes, et pour favoriser un dialogue inter-libyen sans ingérence dans les délégations, ni dans l’ordre du jour ou dans les résultats, ajoutant que le Royaume applaudira tout consentement entre les Libyens.

Les délégations libyennes remercient le Maroc

Les délégations du Haut conseil d’Etat libyen et du Parlement de Tobrouk se sont félicitées de la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.
Dans une déclaration de presse à l’issue de cette première journée de dialogue, les deux délégations ont également exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui « mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du citoyen libyen ».
Les deux délégations ont « remercié le Royaume, Roi, peuple et gouvernement pour l’accueil chaleureux et la bonne hospitalité » qui leur ont été réservés. Elles ont également salué « la volonté sincère et le souci du Royaume de créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la crise libyenne, afin d’aboutir à un consensus de nature à réaliser la stabilité politique et économique de la Libye et qui va lever la souffrance du peuple libyen et permettre de s’acheminer vers l’édification d’un état fort et stable ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments