jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilCultureThéâtre : La création Donang attendue fin février en France

Théâtre : La création Donang attendue fin février en France

Après une résidence de création tenue du 2 au 19 janvier dernier à la compagnie Marbayassa, de Ouagadougou (Burkina – Faso), l’équipe artistique de l’association culturelle Théâtre Élan rural ite par le comédien tchadien Madjitoubangar Bonaventure présente fin février prochain à la « création lumière » (France) son projet de création Donang, lauréat du dispositif « Des mots à la scène » de l’Institut Français de Paris.

La pièce théâtrale sera présentée au public tchadien le 2 septembre 2023 au festival de la Rue 5648 de Chagoua.


La création Donang, mise en scène par le burkinabé Noël Minoungou, brosse le portrait de deux frères qui partagent, par-delà les continents, leur solitude. Le projet dévoile l’exil, l’exode rural et le vide dans nos cellules familiales.

La création interpelle aussi le rapport entre l’Afrique et l’Occident, entre le Tchad et la France. « La place de la jeunesse se trouve au cœur des mutations. A travers ce projet, l’auteur questionne la dimension poétique et humaine de mon enfance. Cette enfance perdue à jamais, provoquée par les lobbies du pétrole et le  » développement  » », insiste le jeune comédien.

Dans cette pièce Madjitoubangar Bonaventure tente d’explorer et questionner la terre et la langue de l’auteur et la sienne mais aussi à convoquer les deux terres. Mais, la force de ce projet est l’espoir que redonne l’amour à cette histoire, insiste-t-il.


Arriver à mettre en place des projets de spectacle de qualité demeure le souci majeur de Madjitoubangar Bonaventure.

Avec Donang le comédien entend redonner un nouveau souffle au théâtre tchadien en hibernation depuis quelques années. Pour lui, ce projet est le début d’une renaissance.

Tout en décriant le manque d’un fonds dédié à la création des spectacles, l’absence d’une véritable politique culturelle au Tchad, le jeune artiste exhorte la nouvelle génération d’artistes de tisser une nouvelle corde à l’ancienne. « Il est temps que le théâtre tchadien redémarre sur de nouvelles bases. Il faudrait aussi que nos partenaires locaux puissent nous soutenir et nous accompagner pour que ce projet se retrouve à l’international », appelle le responsable de l’association culturelle Théâtre Élan.
« Des Mots à la scène », un fonds de production des écritures dramaturgiques contemporaines francophones lancé par l’Institut français et soutenu par le Ministère de la Culture, vise à valoriser les auteurs peu connus ou joués en favorisant la production de nouvelles mises en scène.

Il s’adresse aux metteurs en scène et auteurs résidant sur le continent africain, dans les territoires ultra marins mais aussi aux artistes de la diaspora installés en France.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments