jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Vers la finalisation du projet pour la formation à distance...

#Tchad : Vers la finalisation du projet pour la formation à distance des enseignants

La directrice générale des enseignements et de la formation Mme Djorbaye Mounoubai Chantal a clos ce 7 juillet dernier, à l’hôtel Radisson Blu, les assises du troisième et dernier atelier d’élaboration du projet d’extension de l’initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) au Tchad.

Il a pour but d’améliorer les méthodes d’enseignement à la faveur de pratiques innovantes, de l’emploi de nouveaux outils didactiques et des nouvelles méthodes pédagogiques et de mettre en œuvre des dispositifs de formation en partie à distance avec l’introduction progressive des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation(TIC).

Pour le coordonateur d’IFADEM-OIF M. Papa Youga Ding, les deux jours ont permis aux participants de récupérer des données qui leur permettront d’avancer assez rapidement sur la finalisation du document projet.  Il a annonce que son institution suit de très prêts le processus  des activités sur le terrain qui donnent le soutien institutionnel nécessaire pour coordonner les activités du terrain.

Le Directeur de la coopération Suisse au Tchad a rappelé que le projet IFADEM avait travaillé dans quatre provinces et la seconde phase vient compléter la suite avec trois autres provinces. Il se dit convaincu que ce document projet de qualité qui renferme toutes les données servira comme un document et va renforcer également, la réalisation des activités de la phase une d’IFADEM. Ce projet va aussi dit-il, compléter significativement pour rendre plus efficace plu performant le corps enseignant au Tchad.

La directrice générale des enseignements et de la formation Mme Djorbaye Mounoibai Chantal clôturant les travaux a souligné que tous les paramètres d’actions ont été analysés pendant les deux jours, notamment en ce qui concerne la stabilisation effectives des acteurs par provinces et la cartographie  des distances à parcourir par les enseignants pendant la phase de regroupement. Aussi, les participants ont identifié les compétences et les performances des enseignants en lien avec le rapport Parsec de 2019 et les indicateurs de performance des élèves.

Egalement, la description des dispositifs  de formation initiale continue avec ses forces et faiblesses n’ont pas été perdus de vue, a conclu la directrice générale. MSK. Lawandji                

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments