Tchad : NGARMBATINA est officiellement installée représentante de la CEMAC au Tchad

La nouvelle Représentante de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Mme NGARMBATINA ODJIMBEYE SOUKATE est installé officiellement ce vendredi 24 juillet 2020, par le Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Dr Issa DOUBRAGNE en présence du Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, SEM. Pedro BAYEME BEYEME AYINGONO, des Ambassadeurs et Représentants des corps diplomatiques, et bien d’autres corps constitués.

Après la lecture du contrat de travail, le Secrétaire Exécutif de la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA), SEM. Pedro BAYEME BEYEME AYINGONO, salue le dévouement de la nouvelle Représentante étant une Femme d’État au service de la République du Tchad. Il poursuit en disant, je cite : « Votre dimension humaine du vivre-ensemble promue au sein de la CEMAC est nécessaire pour bâtir une communauté sur le respect des droits fondamentaux des populations, sur le respect des droits des femmes, des droits de la jeunesse et des droits de l’enfant. La Communauté saura compter sur votre expertise pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables face à la crise économique, mais aussi face à la pandémie à COVID-19.», fin de citation.

La nouvelle Représentante de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Mme NGARMBATINA ODJIMBEYE SOUKATE, remercie le Maréchal du Tchad Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’État pour l’honneur porté son égard une fois de plus pour représenter le Tchad. Ceci est une preuve supplémentaire que le Chef de l’État tient à ce que la femme jouisse de ses droits et soit associée au devoir citoyen. « Je crois aux idéaux de nos Chefs d’État, je promets de m’investir pleinement à ces côtés (Président de la Commission de la CEMAC, Professeur Daniel ONA ONDO) pour atteindre les objectifs de la Commission assignée par nos illustres Chefs d’Etat. », a-t-elle affirmé.

Le Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale (MEPDCI), Dr Issa DOUBRAGNE, a dans son adresse que je cite : « C’est un choix basé sur les mérites reconnus en la personne de Mme NGARMBATINA ODJIMBEYE qui est la personne la mieux indiquée et à même de représenter la CEMAC en République du Tchad. Au regard de sa formation et de son parcours politico-administratif et professionnel, je ne doute pas un seul instant de ses capacités intellectuelles et physiques pour mener à bien cette mission. Car, Mme NGARMBATINA a eu à assumer et continue d’assumer de très hautes fonctions au sein de l’administration tchadienne. », fin de citation.

Le Ministre poursuit plus loin en disant que : « A partir de cet instant, vous êtes dépositaire des pouvoirs de la Commission. Il vous revient de vous assumer avec dynamisme, élégance et compétence pour mériter la confiance de vos collaborateurs et le soutien constant du Gouvernement tchadien. Vous pouvez être sure que le Gouvernement tchadien vous apportera tous les appuis nécessaires à l’accomplissement de vos charges. ».

Tout en vous renvoyant à vos tâches, je voudrais vous suggérer de méditer cette citation d’Albert EINSTEIN qui dit : « Une personne intelligente résout un problème. Une personne sage l’évite. », c’est par cette phrase que le MEPDCI conclut son allocution.

Source: MEPDCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.