Tchad-Maroc : Abdellatif Erroja se félicite de la coopération entre les deux pays

L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Tchad, M. Abdellatif Erroja a déclaré ce jeudi 30 juillet 2020 lors de la célébration du 21ème anniversaire de l’accession de sa majesté le roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres, que le peuple marocain et tchadien sont unis par des liens séculaires ainsi qu’un héritage commun spirituel et culturel. Le Royaume du Maroc est disposé à partager son savoir-faire et son expertise avec le Tchad dans tous les domaines.
La fête du Trône revêt un caractère particulier car elle incarne l’histoire ancestrale du Maroc et le rôle de linstitution monarchique, garante de l’unité nationale et de l’identité culturelle et spirituelle de mon pays.
Le diplomate Abdellatif Erroja rassure que la coopération entre les deux pays frères et amis ne cesse de se consolider qui touchent des secteurs aussi importants que variés, en l’occurrence, la formation universitaire, professionnelle et cultuelle, la coopération militaire, la formation des douaniers, l’ingénierie de télécommunication.
« Le domaine de la santé ne déroge pas à la règle, le 15 juin 2020, deux avions marocains ont acheminé une importante quantité de médicaments, de matériel sanitaire et d’équipements préventifs destinés au gouvernement tchadien pour l’accompagner dans ses efforts de riposte contre la propagation de la pandémie COVID-19 », rappelle, le diplomate Marocain, M. Abdellatif Erroja.
A travers ce don médical, dit-il sa Majesté le Roi Mohammed VI, a bien voulu donner un sens réel à cette solidarité agissante et pragmatique entre le Maroc et le Tchad. « Une solidarité basée sur une approche préventive et durable, au-delà de la pandémie », a ajouté, lambassadeur du Maroc au Tchad.
A en croire le diplomate Abdellatif Erroja, les opérateurs économiques marocains publics et privés s’intéressent, de plus en plus, à investir au Tchad. Leur contribution au développement de ce pays frère est devenue une réalité tangible, qui doit être encouragé, déclare-t-il.
A propos de la Covid-19 le Maroc a agi tôt et fort, en déployant une stratégie graduelle de riposte considérée parmi les plus pertinentes et complètes pour faire face à la pandémie, faisant du Royaume l’un des pays ayant le mieux réussi à gérer la crise sanitaire.
« Grâce à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, un fonds spécial a été constitué afin de répondre aux besoins urgents. Doté initialement dun budget de 10 milliards de dirhams (soit 934 millions deuros), ce fonds a atteint plus de 3 milliards deuros de contributions volontaires. Le Fonds a servi à financer les dépenses urgentes liées à la mise à niveau du dispositif médical, à atténuer les répercussions sociales de la pandémie et à soutenir léconomie nationale », informe,-t-il.
17.500 tests sont réalisés par jour, effectués dans 26 laboratoires nationaux, actuellement, le Maroc est classé deuxième pays en Afrique et premier en Afrique du nord en terme de nombre de dépistages Covid 19 réalisés.
M. Abdellatif Erroja souligne que, le renforcement de la coopération triangulaire et de la coopération décentralisée, sont des voies indispensables pour dynamiser les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad. « Il nous revient donc d’accompagner et de soutenir cette dynamique de partenariat gagnant-gagnant, qui nécessite la mise en valeur de toutes les opportunités de coopération en vue de hisser les relations entre le Maroc et le Tchad pour quelles soient à la hauteur des attentes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu lassiste et de son frère le Marechal du Tchad S.E Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de lEtat », a conclu, le diplomate marocain au Tchad, M. Abdellatif Erroja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.