#Tchad : Lancement officiel du mois du livre édition 2020

Le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat PATALET GEO a procédé ce 02 novembre au lancement officiel de Mois du Livre 4ème édition à la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad.


Dans son discours officiel de lancement, le ministre a mis l’accent sur des innovations prévué pour cette année est
de baptiser quatre établissements scolaires à N’Djaména aux noms des lauréats du Grand Prix littéraire du Tchad, à savoir Noel NETONON N’DJEKERY, Koulsy LAMKO, Zakaria FADOUL KITIR et celui du lauréat du Mois du Livre et de la Lecture 2020 ;
-l’élection de dix localités du pays comme sites candidats ou seront créés des centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) ;
-la remise de trois prix littéraires, au lieu d’un seul comme dans les précédentes éditions ;
-l’ouverture de plus d’espace de visibilité pour la littérature tchadienne d’expression arabe ;
-le lancement d’une exposition temporaire sur la vie et l’œuvre de Joseph BRAHIM SEID au Lycée Joseph BRAHIM SEID de Pala.
Du point de vue pratique, il est mis en place deux jurys de haut niveau qui honorent, pour la deuxième année consécutive, trois écrivains résidant au pays. C’est ainsi, le Grand Prix littéraire du Tchad est attribué au Dr Ali ABDEL-RHAMANE HAGGAR pour l’ensemble de ses œuvres littéraires. Le Prix Jeunes talent revient à Renaud DINGUEMNAIAL, tandis que le Prix de la Plume féminine va au Maitre Clarisse NOMAYE.


Le ministre Le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat PATALET GEO a annoncé également la création de la bibliothèque nationale, la création des centres de Lectures et d’Animation Culturelle (CLAC) suivi de leur extension prochaine et l’institution du Mois du Livre et de la Lecture participent à cette noble vision présidentielle qui consiste à tendre vers le Tchad que nous voulons, d’ici 2030. Dans un proche avenir, il sera également lancé le projet de construction d’un complexe culturel de haut standing dans chacune des 23 provinces du Pays.

MDTCA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.