DISCOURS DU MARECHAL DU TCHAD IDRISS DEBY ITNO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE LA L’OCCASION DE LA CLOTURE DU 2ème FORUM NATIONAL INCLUSIF
(Palais du 15 janvier, 1er novembre 2020)
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
- Monsieur l’ancien Président, cher frère Goukouni Weddeye ;
- Madame la Première Dame ;
- Messieurs les Présidents de Grandes Institutions de la République ;
- Messieurs les anciens Premiers ministres ;
- Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Mesdames, Messieurs les Députés ;
- Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales ;
- Mesdames, Messieurs les Chefs de Partis politiques ;
- Messieurs les Chefs traditionnels et Leaders Religieux ;
- Distingués invités ;
- Chers participants au forum.
Si notre défi, en organisant cette deuxième édition du Forum National Inclusif, est de donner un souffle nouveau, à la 4ème République, je peux affirmer, avec force et conviction, que la mission est accomplie.
La réussite de ces assises est à mettre au crédit de chacune et chacun de vous. Vous avez su vous surpasser et transcender les divers clivages pour l’intérêt supérieur de la Nation Tchadienne.
J’avoue que j’ai particulièrement apprécié l’atmosphère des échanges et des débats qui a été parfaitement enveloppée de l’esprit de citoyenneté responsable, de partage d’idées et de contradiction féconde.
Bravo mes chers frères et sœurs pour avoir réussi avec brio cet important exercice.
Distingués invités
Mesdames, Messieurs.
En parlant du pari collectif tenu, à l’entame de mes propos, je voudrais, très sincèrement, me féliciter de la qualité et de la valeur intrinsèque des actes qui ont été adoptés.
Qu’il s’agisse du réaménagement des institutions ou du renforcement de la stabilité, de la réforme judiciaire ou de la promotion des jeunes et des femmes, ce sont des résolutions jugées capitales qui ont été adoptées.
En matière de réformes, je note un certain nombre d’innovations qui ont été mises en évidence. Il s’agit notamment de la création de la vice-présidence et du Senat. Dans la quête des solutions aux préoccupations de nos populations, les participants au forum ont aussi opté pour la restauration du poste de Médiateur National et le recentrage du Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles.
Dans le même registre, il me plait de noter la perspicacité de l’acte en lien avec le rétablissement de la Cour des Comptes, une entité qui fait, en réalité, corps avec l’appareil institutionnel de la CEMAC.
En réhabilitant cet important instrument communautaire, nous réaffirmons notre attachement à l’idéal de l’intégration régionale que nous appelons tous de nos vœux.
Mes chers frères et sœurs,
Au nombre des actes majeurs du deuxième forum national inclusif qui attirent mon attention, je voudrais relever le rétablissement des sous-préfectures, le renforcement des communes, la levée de la limitation du mandats pour les élus locaux, la réduction à 40 ans de l’âge d’éligibilité à la magistrature suprême et la suppression du serment confessionnel.
Permettez-moi de m’appesantir sur la dimension confessionnelle du serment qui a alimenté depuis deux ans beaucoup de spéculations doctrinales et de conjectures politiciennes. Il est évidemment de bon aloi que le forum se penche sur la question.
Et je sais que chacun de nous fait une lecture lucide de cette décision libre et indépendante qui n’est nullement un chèque en blanc pour tous ceux qui ont pour sport favori la prévarication et la corruption.
S’agissant, mesdames, messieurs, de la question du drapeau national qui a constitué une des trames importantes des discussions, j’exprime mon adhésion à la très sage résolution qui préconise une réflexion sur le sujet. Bien entendu, il est temps, grand temps, d’engager un débat franc et sans passion sur nos couleurs nationales et nos valeurs qui font partie intégrante de l’âme de notre nation et de notre peuple.
Mes chers frères et sœurs,
Le pari que vous avez gagné, en adoptant des actes qui répondent à nos profondes aspirations, engage notre responsabilité devant l’histoire. Chacun de vous doit être fier d’avoir participé à cet immense chantier patriotique. A ce sujet, je tiens à saluer la présence très active aux travaux de la délégation des frères venus de l’extérieur et conduite par M. Abdelwahid About.
Je tiens aussi à me féliciter des contributions tous azimuts des différentes corporations professionnelles et celles, par voie électronique, de nombreux compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur, qui ont ainsi montré et démontré toute la place que le Tchad occupe dans leur coeur. Toutes ces inestimables contributions seront soigneusement étudiées par le Gouvernement.
Comme je l’avais noté à l’ouverture de cette rencontre, le Tchad est un précieux héritage commun et chaque Tchadienne, chaque Tchadien a le devoir sacré de contribuer à l’oeuvre de la cohésion fraternelle, du vivre-ensemble, de la stabilité, de la paix, de la sécurité et du développement.
Je saisis cette opportunité pour réitérer l’appel pour une union sacrée pour le Tchad, le Tchad éternel.
J’exhorte principalement les jeunes et les femmes qui sont nos chevaliers du développement à prendre toute leur place dans cette phase historique de la vie de la Nation. Sans la participation active et dynamique des jeunes et des femmes dans la vie politique et les divers secteurs productifs, l’émergence tant souhaitée ne serait qu’une vue de l’esprit.
Pour ma part, je ne me lasserai pas de renouveler le serment et l’engagement pris devant Dieu de me consacrer entièrement au service du pays et de la patrie.
Mes chers frères et sœurs,
Le forum ayant abouti à sa mission, il ne reste plus qu’à relever le défi de la mise en oeuvre effective des différents actes et résolutions.
Une évaluation triennale est nécessaire pour faire le point des avancées et des éventuels écueils qui exigent des réponses adéquates.
Je mentionne aussi l’impératif d’un travail de suivi régulier et méticuleux qui est, à mon avis, déterminant pour le succès de nos grandes ambitions pour la Nation.
Je ne saurais terminer, mesdames, messieurs, mon propos, sans exprimer mes félicitations au Comité d’Organisation et aux membres du présidium.
Permettez-moi d’adresser une mention spéciale aux femmes, notamment Mesdames Beassemnda Lucie Mariam Mahamat Nour qui ont piloté respectivement, avec brio et finesse, le Comité d’Organisation et le Présidium.
Bravo mesdames, Bravo à la femme tchadienne.
Je félicite également les équipes du secrétariat, du protocole, de la presse, de la santé et des forces de défense et de sécurité pour l’excellent travail abattu dans leurs secteurs respectifs.
Tout en souhaitant un bon retour aux différentes délégations, je déclare clos les travaux du deuxième Forum National Inclusif.
Vive le Tchad.
Je vous remercie.