jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Ibrahim Malloum est désigné président des professionnels africains du Coton

Tchad : Ibrahim Malloum est désigné président des professionnels africains du Coton

En marge des travaux de la 19ᵉ journée de l’Association cotonnière africaine (ACA), tenu du 8 au 12 mai dernier à Accra au Ghana, M. Ibrahim Malloum Aïssaram, secrétaire général en charge du Commerce et de la Communication de la Cotontchad a été désigné président de cette organisation qui réunit les professionnels africains du coton, pour un mandat de deux ans.

Il est assisté de cinq vices-présidents qui viennent respectivement de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, du Cameroun et du Soudan et c’est pour la troisième fois que Malloum préside d’ACA, après les mandats de 2007-2008 et 2008-2010.

Les membres de l’association se sont donnés rendez-vous à Accra pour revisiter les textes de base de leur organisation, sous le signe de la « Renaissance de la filière coton en Afrique ».

De l’objectif visé par la rencontre d’Accra, il y a eu des innovations majeures dans les textes qui réglementent l’ACA. Entre autre, la création d’un poste de secrétaire général, la mise en place d’un comité directeur, l’instauration d’un service d’audit interne, la délocalisation du siège de Cotonou/Bénin à Ouagadougou/Burkina Faso, sans oublier la réactivation des commissions spécialisées.

Notamment, la production agricole, l’égrenage et l’énergie, la logistique et le transport de la fibre et le classement du coton pour permettre au coton africain de retrouver son prestige d’antan sur le marché mondial.

Les participants ont unanimement confié la présidence à un homme de confiance, un doyen de la filière coton sur le continent, en l’occurrence, notre compatriote Ibrahim Malloum Aissaram qui revient pour la troisième fois à la tête de cette organisation.

Méticuleux, bosseur, Ibrahim Malloum qui connait les couleurs de toutes les variétés de coton comme la paume de sa main, a été choisi à cause de ses expériences et de sa fidélité à la filière coton.

En effet, l’homme a fait presque toute sa carrière dans le coton, non seulement au Tchad, mais dans le monde, maitrisant tous les couloirs de la bourse de Londres.

Pour répondre à l’appel du Ghana : « La renaissance de la filière coton » qui concerne tous les pays d’Afrique et les partenaires, Ibrahim Malloum, deux fois Directeur général de la Cotontchad avec un pic production de 260 000 tonnes jamais atteint, sera certainement sûr des grands chevaux pour enchainer des succès. Créée en 2002, l’Association cotonnière africaine ou Africain Cotton Association défend les intérêts des professionnels du coton au niveau international et favorise les échanges d’expériences entre sociétés cotonnières africaines, sur le plan agronomique, industriel et commercial.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments