vendredi, avril 19, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : des routes, ponts et centrales solaires prévues en 2023

Tchad : des routes, ponts et centrales solaires prévues en 2023

Le gouvernement prévoit dans la loi des finances pour l’exercice 2023, en matière d’investissement, un ambitieux programme sur ces ressources propres, notamment financer ou relancer les projets de la construction des routes Djouman-Laï, N’Djaména-Dourbali, Dourbali -Massenya, Pala-Léré et l’axe Mao-Ngouri.

Ainsi que des voiries dans les villes de Mao, Moussoro-Chadra, les voiries de Moussoro, Ngoura-N’Djaména bilala-Ati et Mongo-Aboudeia.

Des routes à quatre voies seront aussi construites sur le tronçon N’Djaména Massaguet. De poursuivre et finaliser le chantier de 2e pont sur le Chari.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement M Aziz Mahamat Saleh informe que des études en vue de la construction du deuxième pont reliant la ville de N’Djaména et Kousseri, celles relatives à la construction du pont entre Mogo-Bousso, la finalisation du Pont de Koundjourou ainsi que la construction et la réhabilitation des ponts de la Pendé, de la Nya Pendé et celui des Monts de Lam.

Le porte-parole du gouvernement annonce la construction des ouvrages d’arts et de franchissement sur les axes Amtiman-Aboudeia, Singako-Amtimam, Faya-Kirdimi-Yébibou, Goz beida-Abéché, Abéché-Am-zouer-Guereda-Iriba-Amdjaress, Biltine-Iriba et Biltine-Arada-Kalait-Kaoura.

Des villes bénéficieront la construction des voiries urbaines notamment, à Amdjaress, Bongor, Doba, Faya, Mao, Massenya, Mongo, Moussouro et Pala. Pour juguler la crise énergétique, il est programmé la construction des centrales solaires à N’Djaména et dans les principales villes des provinces ainsi que la réception des centrales électriques thermiques de Fada, Fianga, Pala, Goz-Beïda et Leré, et la centrale à Gaz de Moundou.

Sur des ressources extérieures, le gouvernement attend mobiliser des moyens pour entamer et poursuivre les constructions des routes visant à désenclaver le pays et le connecter aux pays voisins.

Il s’agit de l’axe vers le sud du pays allant de N’Djaména-Guelendeng-Bongor-Moundou-Koutéré frontière du Cameroun. Vers l’est la route Abéché Abouglein pour être reliée à la frontière du Soudan. Celle passant de Ngouri-Bol-Liwa pour sa connexion à la frontière du Niger.

Il sera aussi construit le tronçon Kyabé-Singako et Kélo-pala, le pont Bongor Yagoua, un pont à double voies à Moulkou, un autre pont à Doba ainsi qu’à Manda et 2 ponts sur le fleuve Mandoul (à Ndila et Dora).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments