Sport : Une subvention de 310 millions Fcfa remise aux fédérations et associations

Une enveloppe de 310 millions Fcfa sont remis ce samedi 25 septembre 2021 par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian, aux fédérations et associations nationales sportives.


Cette subvention administrative allouée permettra aux différentes fédérations d’avoir un local pour leur permanence avec une prise en charge du personnel d’appui, l’organisation d’un championnat national, l’implantation des ligues provinciales et l’organisation des assemblées générales électives aux fédérations en dépassement de leur mandat.

Le président du Comité Olympique et Sportif Tchadien, M. Abakar Djermah Aumi invite les responsables des fédérations et associations nationales sportives à l’utilisation rationnelle des ressources, qui seront mis à leur disposition, pour rendre leur discipline visible et praticable un peu partout à l’intérieur du pays.

Il informe qu’à partir du mois de novembre 2021, le COST soumettra un calendrier de visite des sièges des fédérations au ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion et de l’Entreprenariat afin de lui permettre de constater les efforts fournis par le mouvement sportif tchadien. C’est l’opportunité à chaque fédération de pouvoir discuter avec le chef de département de la subvention administrative qui pourrait lui être attribuée pour l’exercice 2022. « Pour être attractif vis-à-vis du gouvernement, nous devons démontrer, à partir d’aujourd’hui, notre capacité à instaurer un climat de paix, dans l’ensemble du pays, à travers nos activités, à travers nos sportifs et nous-mêmes. Nous devons démontrer l’impact du sport dans la sécurité de votre pays (occupé les jeunes en général et les diplômés sans emplois dans des activités et objectifs sportifs réguliers et sereins), l’impact du sport dans la santé de la population et le COST a reçu une subvention administrative 2021 d’un montant de 13 millions de francs CFA », déclare Me. Abakar Djermah Aumi.


En remettant des chèques, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian souligne que les difficultés éprouvées par les fédérations nationales et associations sont réelles et le ministère en charge des Sports ne peut rester indifférent aux doléances de celles-ci. C’est pourquoi, un premier pas est amorcé. Ces subventions administratives sont données selon l’ampleur et la taille de leurs activités.

En plus du soutien du ministère en charge des Sports, les fédérations nationales sportives et zssociations doivent chercher d’autres sources de financement auprès des partenaires nationaux ou internationaux pour les appuyer dans la réalisation de leurs plans d’actions », ajoute le chef de département des Sports. Il a exhorté ces organisations sportives à élargir leurs champs d’action dans les provinces.


Ainsi, le ministre en charge des Sports invite les fédérations et associations nationales sportives à utiliser de manière rationnelle les subventions mises à disposition pour le développement des disciplines respectives à l’intérieur du pays.
« Le sport est devenu une science, une industrie, un investissement qui demande les efforts de toutes ses composantes », a relevé le ministre en charge des Sports. Selon M. Routouang Mohamed Ndonga Christian, certaines fédérations ont préfinancé les compétitions auxquelles les zmbassadeurs du Tchad ont participé et ont, valablement, défendu le pays. Pour ce qui est des dépenses, les efforts sont en train d’être faits pour rétablir ces fédérations et associations dans leurs droits, précise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *