vendredi, avril 26, 2024
spot_img
AccueilSportSport : Des fédérations revendiquent le paiement de leurs dettes

Sport : Des fédérations revendiquent le paiement de leurs dettes

Les fédérations nationales sportives réclament entre autres, le paiement de leurs dettes antérieures préfinancées auprès du ministère en charge des sports qui s’élèvent à plus de 400 millions de francs depuis 2018 à nos jours.

L’application des conventions d’objectifs signés en la tutelle est les fédérations qui doivent mise en œuvre depuis janvier 2022.

Au président du conseil militaire de transition afin de respecter ses engagements en finançant les activités sportives comme le chef de l’Etat a déclaré l’année 2022, années des sports.

C’est le contenu d’un point de presse, fait ce dimanche 28 août, par le porte-parole des fédérations nationales et associations à vocation sportive, M. Tchang Wei Tchang.

Il précise que les dettes sont constituées des chèques sans provision servis par l’Office national d’Appui à la Jeunesse et aux Sports (ONAJES), pour des missions effectuées avec l’aval du ministère de la tutelle.

Il regrette que certaines fédérations soient acculées par les créanciers depuis 2018 pour certaines et 2019 pour les autres, ainsi que par les athlètes ayant effectués ces missions depuis des années et leurs parents accusent à tort les fédérations d’escroquerie et d’exploitation.

Selon lui, l’année 2022 a été cauchemardesques est pire des années qu’a connue des fédérations nationales par ce que les athlètes tchadiens étaient absents sur la scène internationale par les fautes des financements. « Les Sportifs Tchadiens qui sont sortis par efforts conjugués sont humiliés lors des grands évènements sportifs, car ils ont perdu leur performance du à l’impréparation faute de moyens.

Tous les athlètes qui doivent accumulés les grands jeux comme les jeux olympiques, mondiaux et autres ont perdu leurs ranking au niveau mondial », déplore, M. Tchang Wei Tchang.

Il poursuit que certaines fédérations sont amendées pour avoir déclaré forfait, pour non participation aux compétitions phares au niveau continental et mondial, d’autres sont instances de suspension pour avoir été inactive toute la saison.

Le porte-parole des fédérations nationales et associations à vocation sportive, M. Tchang Wei Tchang sollicite par ailleurs, le président du conseil militaire de transition de joindre son acte à la parole en instruisant le ministre des finances de payer les dettes et les subventions des conventions d’objectifs pour rattraper l’année.

Tout en informant que les fédérations n’arrivent plus à contenir la grogne des athlètes qui les paiements de leurs primes restées impayées.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments