lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : Le CONITE alerte sur l'augmentation de prix des denrées alimentaires

Société : Le CONITE alerte sur l’augmentation de prix des denrées alimentaires

Le secrétaire général du Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE), M. Mahamat Nour Abakar alerte par un point de presse, présenté ce mardi 26 septembre 2023, sur l’augmentation prochaine des denrées alimentaires, surtout des produits importés, tels qu’entre autres le riz, l’huile, le sucre, le lait et le savon.

Il explique que l’augmentation des prix des produits alimentaires importés est causée par la guerre Ukraine-Russie et ses conséquences sur les approvisionnements des vivres et non-vivres, l’interdiction d’exporter des produits par certains pays asiatiques producteurs de certaines denrées alimentaires tels que le riz et l’huile.

La brusque augmentation du prix du carburant pour les transports terrestres au niveau du Cameroun et du Tchad ainsi que les multiples tracasseries routières et les ponts bascule bizarres aux surfacturations inexpliquées.

M. Mahamat Nour Abakar impute la responsabilité de cette augmentation des prix des denrées alimentaires, à la guerre au Soudan qui a pour conséquence d’engloutir le peu de stock des commerçants, les aléas climatiques et l’abandon des champs agricoles, l’exode rural qui ont été catastrophiques pour l’approvisionnement en vivre. « Oui, la cherté de la vie, la faim disons la pauvreté ne sont pas inéluctables. Elles peuvent être éliminées par des discussions sincères et des concrètes public-privé pour pallier les dysfonctionnements, à l’insuffisance ou le manque de concentrations », propose, le secrétaire général du CONITE.

Le secrétaire général du Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE) constate que les importateurs des vivres et non-vivres, les investisseurs, les transporteurs, les distributeurs et les revendeurs sont prêts et disposés à accompagner le gouvernement tchadien pour l’amélioration des conditions de vie des tchadiens.

 » Nous attirons l’attention du ministère des Finances, plus précisément la direction générale de la douane qui cherche à violer, en cette période difficile, à l’augmentation de prix de certaines denrées alimentaires qui sont déjà chères, tel que le lait, l’huile, les tomates, risqueraient de flamber davantage « , prévient, M. Mahamat Nour Abakar.

Il poursuit que cette situation encouragerait non seulement la résurgence des fraudes, mais, augmenterait également de manière inquiétante les prix déjà chers des denrées alimentaires de premières nécessitées sur le marché.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments