Santé : un centre de dialyse sera construit par Qatar Charity à N’Djaména

Le ministère de la Santé Publique et de la Prévention, docteur Abdelmadjid Abderahim a signé ce dimanche 11 février 2024, à Doha au Qatar, plusieurs conventions bilatérales de partenariat avec l’Organisation Qatar Charity.

Cet accord de financement des projets de renforcement du système de santé au Tchad prévoit, entre autres, la construction et l’équipement d’un Centre national de dialyse à N’Djaména et la formation du personnel de santé.

Ces démarches ayant abouti à la signature de ces conventions entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement de transition pour l’amélioration du système de santé et du bien-être des Tchadiens.

Dans la foulée, le ministre de la Santé publique et de la prévention, docteur Abdelmadjid Abderahim s’est entretenu aussi avec la ministre qatarie de la santé publique, docteur Hanan Al-Kuwari sur plusieurs sujets liés au renforcement du système de santé au Tchad qui ont été abordés.

Le chef de département de la santé a sollicité l’appui de l’État du Qatar, la formation des médecins spécialistes tchadiens dans différents domaines, des techniciens en maintenance des équipements hospitaliers et le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux ainsi que l’acquisition des ambulances médicalisées.

En retour, la ministre qatarie de la santé publique, docteur Hanan Al-Kuwari a rassuré son hôte de la volonté de son pays d’accompagner le Tchad dans ses projets afin de redynamiser le système de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *