Santé : Prise de contact du nouveau ministre avec ses différents services

Le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a rencontré ce lundi, 20 juillet 2020, les différents directeurs, techniques, ainsi que les inspecteurs de son département. Au cours de cette rencontre, le ministre a insisté sur la ponctualité est la disponibilité de tout.

En effet, d’après lui, la rigueur, l’intégrité, la loyauté et lesprit professionnel doivent guider nos pas pour servir nos compatriotes. Pour lui, la santé conditionne tout le reste du bien-être. C’est pourquoi persiste-t-il, la qualité des soins dépend du personnel mais la mise en uvre des stratégies dépend de nous, premiers responsables de ce ministère. Il a en outre indiqué que les cadres du ministère de la santé sont les premiers concernés par sa gestion. « Vous êtes la matière grise, appelée à faire fonctionner ce ministère. Votre riche expérience nous permettra de travailler dans la logique et la loyauté afin de servir la République », a tenu le Ministre.
Le ministre a rappelé aux cadres de la santé que l’échec doit être banni et la responsabilité de chaque cadre doit être de mise pour la réussite des actions qui seront lancées, a indiqué le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale.
D’après Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, définir les grands axes de ce Ministère exige la participation de tous les cadres, experts, personnalités, même ceux qui évoluent dans d’autres secteurs de l’Etat.

A cet effet, un comité a été mis en place. Le Secrétaire d’Etat et le Directeur Général sont désignés pour piloter la réflexion tendant à conduire à bon port les discussions afin de mieux servir et de bien gérer les infrastructures, les relations avec les partenaires, la réforme de la Centrale Pharmaceutique d’Achat et bien dautres difficultés qui perturbent la bonne marche du Ministère.
Pour lui, il est urgent de répondre aux urgences et il faut rapidement mettre en place une équipe de réflexion pour rapidement réfléchir sur un organigramme léger mais dynamique afin de faciliter la tâche et parvenir à accomplir les missions dévolues au ministère.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat à la Santé Dr. Djidi Ali Sougoudi a reconnu que le Ministre n’a pas occulté les difficultés et insuffisances dont fait face le Département. Selon lui, la population s’inquiète toujours des failles constatées dans les établissements sanitaires et surtout lintention de certains citoyens de se faire soigner à lextérieur. C’est pourquoi, Dr Djiddi Ali Sougoudi appelle la population de changer son comportement pour sadapter aux principes et aux règles de la santé afin de faciliter la tâche au personnel soignant. «Les meilleurs d’entre vous, sont ceux qui se démarquent par leur dévouement et leur sens du devoir national », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.