SANTE : Octobre rose sous le signe « de l’allaitement maternel exclusif et cancer »

Les activités relatives à la célébration du mois d’octobre Rose dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein, sont lancées, ce jeudi 1er octobre 2020, à N’Djaména, sous le thème « Allaitement exclusif maternel et Cancer ».


Le président de la Ligue Tchadienne contre le Cancer, Dr. Manikassé Palouma, qui a lancé les activités par un point de presse en partenariat avec le ministre de la Santé publique, a déclaré, que, le cancer du sein représente 16% du cancer féminin selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) avec un taux de mortalité de 25% soit une femme meurt du cancer tous les 53 minutes et une femme sur 8 est atteint du cancer du sein.


Tout en justifiant que le thème « Allaitement maternel exclusif et Cancer » à double intérêts celui de prévenir le cancer du sein d’une part et d’autre part d’assurer la croissance de l’enfant, Dr. Manikassé Palouma interpelle les femmes sur la vertu réelle de l’allaitement maternel exclusif.
« L’allaitement maternel pendant au moins un an est un préalable pour avoir un effet escompté. Toutefois, l’adjonction du complément alimentaire à partir de 6 mois ne proscrit en rien la continuité de l’allaitement maternel exclusif qui met les organes reproducteurs féminin en repos et diminue le temps de l’exposition aux aléas hormonaux et réduire le risque du cancer du sein », rappelle-t-il.


D’après docteur Manikassé, l’auto palpation du sein à la recherche d’une masse doit être un réflexe quotidien pour la femme et ces gestes s’inscrit dans les grandes lignes de dépistages précoces du cancer pour une meilleure prise en charge du cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.