Religion: Le CSAI invite les tchadiens à prôner la paix et l’amour du prochain

A l’occasion de la cérémonie de la commémoration de la naissance du prophète Mohamed (PBSL), organisée, ce samedi 23 octobre 2021, à la mosquée Roi Fayçal de N’Djaména, le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad (CSAI) invite les fidèles musulmans, en particulier, et, les Tchadiens, en général, à prôner la paix et d’intensifier les messages de l’amour du prochain. 


Trés tôt, dans la matinée de ce samedi, les fidèles musulmans, venant de différents quartiers de la capitale et de 23 provinces du pays, ont pris d’assaut la grande mosquée Roi Fayçal, qui, en rien de temps, est pleine à craquer.
La cérémonie a eu lieu en présence du conseiller à la Président de la République du Tchad, M. Djibrine Séïd Emma, du président  du Conseil Supérieur Islamiques du Tchad, M. Mahamat Khatir Issa et plusieurs autres invités de marque.


La commomération a débuté par la lecture des quelques versets coraniques. Ensuite, les différents groupes de louanges se sont rivalisés sur le podium par la déclamation des poèmes et chants, dédiés au prophéte Mohammed, sur son parcours et sa vie ainsi que son comportement, les révélations reçues de Dieu durant son vivant.


Selon cheikh Abdeldaïm Mahamat Ousmane, par ailleurs, vice-président du CSAI du Tchad, cette cérémonie prouve que les fidèles musulmans du Tchad ont montré leur amour et leurs attachements au prophète Mahommed (PBSL). Il invite les musulmans, en particulier, et les tchadiens, en général, à prôner la paix et d’intensifier les messages de l’amour du prochain.


Pour le sécretaire général du CSAI, cheikh Abdeldaïm Mahamat Ousmane, sans la paix et la stabilité, on peut pas développer un pays.

Il appelle les agriculteurs et les éleveurs pour une cohabitation pacifique et de vivre ensemble dans la paix. Aux tchadiens de l’extérieur, il les exhorte à rentrer au pays pour construire ensemble la nation tchadienne.


A la fin de la cérémonie, un grand fatiha est dit pour implorer Dieu afin que la paix et la stabilité s’installent, définitivement, au Tchad.

Ismail MHT Khamis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *