Province : Le SET plaide pour la place des femmes au sein du syndicat dans la partie Est du Tchad

Le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), section provinciale du Guéra, a organisé, ce vendredi 26 novembre 2021, au vicariat apostolique de Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, un atelier de formation en genre, à l’endroit des dirigeants syndicaux de ladite province, des autorités administratives ainsi que ceux venus de la province du Batha, Salamat, Wadi-Fira et le Ouaddaï.

Cet atelier vise à partager et échanger les expériences entre les différents sections du Syndicats des Enseignants du Tchad (SET) afin d’évaluer les progrès de l’égalité de genre dans les entités de prise de décision à travers une analyse stratégique.

Le decrétaire général national, Youssouf Mahamout souligne que, cette assise permettra de renforcer les capacités des dirigeants syndicaux et de sensibiliser les militants sur la place de la femme dans le syndicat.

Mme Nekarmbaye Hélène? chargée de Formation au bureau exécutif national du SET, indique qu’avec formation, les capacités des dirigeants syndicaux seront également renforcées sur l’intégration de l’égalité genre au sein du SET.

M. Mahamad Badjoury Abbanou, secrétaire général du SET provincial indique la tenue de cet atelier de formation sur le genre et le plaidoyer des dirigeants syndicaux à Mongo, sera sans nulle doute, un plus, afin de leur permettre une bonne lutte syndicale efficace.
Il rappelle que le Syndicat des Enseignants du Tchad est créé le 12 février 1989, à l’époque du régime du président Hissein Habré. A cette époque, il n’a pas eu le souffle pour mener à bon port son programme d’action.

Pour sa part, le délégué provincial de l’Education nationale du Guéra, M. Mahamat Ibet Bekla souligne que, cet atelier permet de trouver les solutions pour rétablir le statut de la femme au sein du SET. Il exhorte les femmes à prendre leurs responsabilités afin de contribuer efficacement à la construction de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *