Province : Fin des travaux du forum national des femmes vivant en milieu rural

Les travaux du Forum National des femmes vivant en milieu rural ouvert le 04 mars dernier à Mongo a pris fin ce samedi 06 mars 2021.

C’est la Première Dame Hinda Déby Itno qui a clos les travaux.C’est une grande première pour la femme rurale, la tenue de ce forum national dédié aux femmes vivant en milieu rural, au thème évocateur : « stratégie pour l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles vivant en milieu rural ».C’est aussi une grande fierté pour M. Adago Yacoub, gouverneur du Guéra dont la province a accueilli les femmes venues des 23 provinces du pays et la Première Dame.

Félicitant Hinda Déby Itno, le gouverneur a relevé que ses actions de bienfaisance renforcent au quotidien celles du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno qui se bat nuit et jour pour la cause de la femme.

Ce forum fera tâche d’huile au Tchad au regard de la synthèse des travaux et des recommandations. Les participantes qui soutiennent le Maréchal du Tchad dans toutes ses actions pour un Tchad libre, uni et émergent, recommandent au gouvernement de meilleurs accès au foncier, aux moyens de production et de transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, a l’enregistrement à l’état civil, pour ne citer que ceux-là.

La Ministre de la Femme, Mme. Amina Priscille Longoh, joignant sa voix aux participantes pour remercier le couple présidentiel pour les soins accordés à la femme, a souligné l’urgence de la prise en compte des recommandations du forum, se disant convaincu de l’oreille attentive du Maréchal du Tchad au sujet de la femme.

Ce premier forum fera date dans l’histoire du Tchad, s’est exclamée la Première Dame Hinda Déby Itno.

Les préoccupations soulevées dans les recommandations entrent déjà dans la logique des activités menées par la Première Dame et la Fondation Grand Cœur, notamment l’accès aux services sociaux de base, la lutte contre la violence basée sur le genre et l’autonomisation de la femme.

La Première Dame, très satisfaite des conclusions des travaux, a émis le vœu de voir organiser ce forum a toutes les éditions futures de la SENAFET.

Dg:com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.