Moyen-Chari-Mandoul: Gratuité de l’assistance juridique et judiciaire aux détenus et victimes des VBG

Le Barreau du Tchad facilite l’accès équitable de tout citoyen, à la justice et à la protection, des droits des personnes vulnérables dans le Moyen-Chari et le Mandoul.

A cet effet, il lance depuis ce mardi 10 août 2021, au centre Beyadji de Kassaï, à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, ses activités d’assistance juridique et judiciaire gratuite aux détenus et victimes des violences basées sur le genre (VBG).

Le bâtonnier, président du Conseil de l’Ordre des Avocats du Tchad, Me Ndjéradi Laguerre Dionro note, que ledit projet a bénéficié de l’appui financier et technique du Programme des Nations Unies pour le Développement, (PNUD), dans le cadre du renforcement des institutions de la Chaîne Pénale au Tchad.

Pour Me Madji Laouro Lucas, secrétaire général des Jeunes Avocats du Tchad, par ailleurs, point focal de ce projet, basé à Sarh, cette activité du barreau du Tchad, permet de faciliter l’accès équitable de tout citoyen, à la justice et à la protection des droits des personnes vulnérables. Il souligne que ce projet s’intensifie, plus au profit des détenus victimes de ces violences basées sur le genre, dans le ressors de la cour d’Appel de Sarh.

Maître Madji Laouro Lucas exhorte les responsables des services pénitenciers, les organisations de la société civile, et les officiers de la police judiciaire (OPJ), à s’impliquer pour la bonne marche de la justice au Tchad, particulièrement, dans les zones de responsabilités de la cour d’Appel de Sarh.

Pour sa part, le président du Conseil de l’Ordre des Avocats du Tchad, M. Ndjéradi Laguerre Dionro indique que cette activité est centrée, essentiellement, sur les violences basées sur le genre pour faciliter les difficultés des victimes.

Il rappelle que ce programme est un appui du PNUD, pour répondre aux besoins d’accès à la justice pour tous, et surtout, des personnes vulnérables. C’est pourquoi, maître Ndjéradi Laguerre Dionro appelle ses confrères, à plus de dynamisme pour la réalisation de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *