Médias : Radio et la Télé-Tchad dans une seule tour

Le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno a inauguré ce mardi 29 décembre 2020 le nouveau siège de l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA), situé dans la commune du 2ème arrondissement de la ville de N’Djaména. Ce joyau architecturale de 12 étages avec 70 métrés d’hauteur comprend 176 bureaux, 321 postes de travail, 3 studios de télévision et 5 autres studios pour la radio.


En plus de cela, l’immeuble à deux salles de spectacles de 500 et de 200 places, un restaurant, 2 salles de formations, 8 salles de réunions, des bureaux et le 12ème étage se trouve les installations techniques. Au sous-sol sont aménagés des salles spécifiques, les annexes sont constituées des abris des groupes électrogènes, locaux techniques, les guérites. Après 11 ans de construction le projet du siège de l’ONAMA a coûté plus de 31 milliards de francs Cfa au trésor public.


Pour le directeur général de l’ONAMA, Dr. Mahamat Borgou Hassan ce siège ultra-moderne permettra à son institution de jouer le rôle de la cohésion nationale, tout en annonçant la création des autres chaines de télévision thématique et le renforcement des capacités des stations provinciales à s’ériger en télévision et radio locale.


Le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement Chérif Mahamat Zene se félicite que l’installation de la radio et de la télévision nationales de haut standing dans cette belle tour constitue une fierté nationale si l’on regarde dit-il tout autour de nous dans la sous-région ou dans l’ensemble du continent africain. Il rappelle aux agents de l’ONAMA qui doivent tenir compte des attentes d’un public de plus en plus exigeant en se conformant aux formats et stands internationaux de production en tenant compte des réalités de notre pays.
« La prise en main efficace de ce magnifique ouvrage architectural et la maitrise des équipements y installés, constituent des défis majeurs pour nos journalistes et techniciens », à déclarer, Chérif Mahamat Zene, il poursuit que, l’ONAMA doit pleinement jouer son rôle de vecteur d’information et de promotion des valeurs cardinales d’unité nationale, de cohésion sociale, de solidarité en vue de consolider le vivre ensemble et le sentiment d’appartenance des tchadiens à une seule et même communauté.


Après avoir visité les différents compartiments du siège, le président de la République, Idriss Déby Itno s’adressant aux agents de l’ONAMA qu’ils n’ont aucune raison de décevoir les tchadiens surtout dit-il avec l’acquisition de nouveau siège, des équipements ainsi que la formation qu’ils ont reçu depuis quelques temps pour la prise en main de ce bâtiment. Tout cela, dit-il permettra à travers l’ONAMA aux tchadiens d’avoir l’amour du pays, la culture de non-violence, la culture du vivre ensemble, de l’unité nationale est d’être jaloux de la souveraineté nationale qui ne se marchande pas.
Le Maréchal du Tchad encourage par ailleurs, les personnels de l’ONAMA de prendre la voix de la sagesse est de travailler au quotidien pour véhiculer la culture du vivre ensemble en faisant découvrir le Tchad profond d’où les tchadiens sont brassés entre eux et de remplir les attentes des peuples tchadiens. « N’ayez pas peur vous les journalistes allez dans toutes les institutions chercher les vraies informations pour permettre à la disposition de la population », a instruit, Idriss Déby Itno président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.