Médias : Le Tchad compte 137 organes de presse

La deuxième édition de l’annuaire des médias au Tchad a été présentée ce vendredi, 6 mai 2022, au CEFOD au cours d’une cérémonie présidée par le président de la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel (HAMA), Dieudonné Djonabaye.

Cette 2ème édition est éditée en partenariat avec l’ong ADES et la HAMA.

Il ressort de cet annuaire des médias au Tchad 2022, au total 137 organes de presse, dont 68 radios privées, 6 télévisions privées, 18 médias en ligne, 45 journaux en expression française et en arabe.

S’agissant des médias publics, il y a la radio mère qui est la (Radio Diffusion Nationale RNT) et la Télévision Nationale Tchadienne(Tvt), 25 stations radios provinciales appartenant à l’ONAMA, ainsi que l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (APTE).

Le directeur du développement des médias à la HAMA M. Betel Miarom souligne qu’en plus des 137 organes, le Tchad compte 15 organisations faîtières des médias, 12 réseaux des journalistes qui traitent des diverses thématiques.

Tout en déplorant la faible représentativité des femmes à la tête des journaux, radios et ou télévision au Tchad, Betel informe que 15 autres demandes de parution des journaux et attribution de fréquences pour les radios privées sont en cours d’études.

Le president de la HAMA, M.Dieudonné Djonabaye salue le partenariat entre la HAMA et l’ADES, qui peut contribuer, selon lui, efficacement au développement de la presse et de promouvoir les droits humains.

Il encourage les responsables des médias de continuer dans le même elan tout en respectant les règles qui régissent le métier du journalisme.

M.Dieudonné Djonabaye observe que le numérique constitue aujourd’hui une menace pour le journalisme, aujourd’hui, selon lui, tout le monde filme, monte et balance un fait sur les réseaux sociaux et donc cette pratique déforme ou constitue un handicap pour le métier de journaliste.

C’est pourquoi, Dieudonné Djonabaye invite les responsables des médias d’être à la hauteur de leurs tâches afin d’éviter les discours haineux qui se profilent sur les réseaux sociaux.

La remise officielle d’annuaire des médias au Tchad 2022, au directeur général de l’ONG ADES, aux représentants des organisations faîtières et au système des nations unies a mis terme à cette cérémonie de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.