Lac : Les enseignants commémorent leur journée avec faste à Bol

Les enseignants du Lac à l’instar des autres provinces du Tchad ont célébré la 27ème édition de la journée mondiale des enseignants, ce lundi 5 octobre 2020, à Bol, au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du département de Mamdi SADICK MAHAMAT IGA en présence des autorités administratives, civiles et militaires de la place.


La journée mondiale des enseignants qui se célèbre le 05 octobre de chaque année est instituée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). L’objectif visé à travers cette célébration est de valoriser ce noble métier en rendant un hommage à ceux et celles qui donnent meilleur deux-mêmes pour l’avenir du Pays. Ainsi, ont pris d’assaut la place de l’indépendance de Bol pour marquer de leur présence à la 27ème édition placé sous le thème «  les enseignants menés par la crise, repenser à l’avenir », un thème révélateur qui a un sens de garantir l’espoir à l’avenir radieux.
Ouvrant la cérémonie, le Secrétaire Général adjoint de la Section SET du Lac Mr NGARKOTA NGARHODJINA dans son discours de circonstance a souligné les objectifs de la journée mondiale des enseignants. Pour lui, cette journée offre l’occasion aux enseignants de réfléchir et s’orienter vers un avenir où le système éducatif Tchadien doit trouver sa lettre de noblesse tout en améliorant les conditions de vie des enseignants.

Au moment où nous célébrons la journée, beaucoup reste à faire pour relever les défis, souligne le SGA NGARKOTA NGARHODJINA et demande à ses militants et militantes de faire preuve d’abnégation du travail professionnel.
Le préfet du département de Mamdi M. SADICK MAHAMAT IGA a, au nom du gouverneur, remercié l’ensemble des enseignants du Lac pour le travail abattu malgré les difficultés rencontrées au moment de la COVID-19. Il rassure que les autorités du Lac seront désormais du côté des enseignants pour une prise de décision en faveur de leurs conditions de vie et de travail avant d’exhorter la délégation et l’inspection de prendre toute les dispositions par rapport aux doléances de nos enseignants recommandés en vue de surmonter les obstacles dans cette province du Lac.
Il faut noter que les enseignants du Lac ont adressé une motion des recommandations au gouverneur et aux autorités du Lac sur l’amélioration de leurs conditions de vie, du traitement de leurs dossiers de titularisation, le prime de gel et le 13ème mois du salaire. Aussi une motion de remerciement pour les efforts consentis par les autorités administratives, traditionnelles et militaires. La cérémonie a pris fin par un défilé des enseignants tout en respectant les mesures barrières éditées par le Gouvernement.

A.M.I.Wari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.