samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilSantéJournée Mondiale de lutte contre le Sida 2023 : mobilisation communautaire pour...

Journée Mondiale de lutte contre le Sida 2023 : mobilisation communautaire pour booster l’accès à la charge virale

La Charge virale (CV) est un examen biologique qui permet de mesurer la quantité de virus dans le sang. Pour atteindre la vision 2030 d’éliminer le VIH comme problème de santé, la suppression de la CV chez les Personnes Vivant avec le VIH (PVV) est essentielle (I=I).

Au Tchad, en 2023,13533 PVV soit 21% ont eu accès à la CV. Pour renforcer l’accès à la CV, l’ONUSIDA a appuyé le Réseau National Tchadien des Associations des Personnes vivant avec le VIH/Sida (RNTAP+) à organiser une campagne dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida 2023. Cette campagne a consisté à mobiliser les PVV, á renforcer leurs connaissances sur le VIH et la CV afin de renforcer la demande de cet examen clé dans la lutte contre le VIH/Sida.

En prélude à la campagne les capacités de 50 Conseillers Psycho-Sociaux (CPS) et Maman Mentors ont été renforcés sur le VIH et la CV. Ils ont reçu les connaissances nécessaires pour la prescription de la charge virale. « Les modules de formation ont porté sur la connaissance du VIH/Sida, la charge virale, la Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME) et d’autres points tels que la PCR » précise l’un des responsables du réseau. Plus de 3000 prélèvements en un mois de mobilisation.

Au cours du mois de décembre les 50 CPS formés ont visité 15 sites de prise en charge. Le travail dans les sites a porté sur la mobilisation des patients, la prescription de la charge virale, l’organisation des rendez-vous harmonisés, le remplissage des dossiers des patients, la prescription de PCR aux enfants nés des mères séropositives, le suivi des patients avec la CV détectable.

Plus de 500 PVV ont été renforcés formés sur le VIH et la CV pour renforcer l’adhérence au traitement et le maintien dans le continuum de soins. 3010 PVV ont été prélevés pour la CV. 2111 résultats ont été rendus dont 1629 avaient une Charge virale supprimée soit un pourcentage de 77%. « Beaucoup de PVV négligent la charge virale, et une bonne partie ne connait pas l’importance de cet examen d’où l’importance de la mise en œuvre de cette activité » dit une conseillère psycho sociale engagée dans cette campagne. L’importance de la charge virale Selon l’OMS, La charge virale d’une personne vivant avec le VIH doit être faite au moins 1 fois par an.

On dit que la CV est indétectable quand la quantité de VIH présent dans le sang d’une personne séropositive est très basse. Le système immunitaire du patient est alors renforcé et le risque de transmission du VIH est largement réduit sinon quasi nul d’où l’expression « Indétectable = Intransmissible » qui est en passe de devenir un slogan voire un idéal à atteindre pour l’éradication du VIH.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments