jeudi, mars 28, 2024
spot_img
AccueilElection 2021G5 Sahel : « Anina nakoulou nar, houma yakoulou roumat »Idriss Déby

G5 Sahel : « Anina nakoulou nar, houma yakoulou roumat »Idriss Déby

A Niamey, le Chef suprême de l’armée  nationale tchadienne, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno s’est adressé ce mercredi 10 mars 2021 à la troupe déployée au nom et pour le compte du G5 Sahel dont il assure la présidence en exercice.

Après le retrait du Président Mahamadou Issoufou et les officiels nigériens, le Maréchal du Tchad au milieu de sa troupe donne les dernières consignes avant leur engagement dans le Litako-Gourma, comprenez zone des trois frontières. Vous êtes ici en mission commandée au nom et pour le compte du G5 Sahel. Soyez des soldats exemplaires. Portez définitivement l’estocade aux terroristes qui écument et endeuillent les familles de part et d’autres des trois frontières de ces trois pays sahéliens frères.

Notre force puissance de feu, notre force de frappe, notre hargne de vaincre et surtout notre bravoure au front sont connues au-delà des nos frontières nationales. Inscrivez-moi le nom de l’armée nationale tchadienne au panthéon de la gloire et des faits d’armes aux confins des frontières. Ne reculez pas devant l’ennemi, ne leur tournez pas le dos, montrez à ces illuminés que nous, on fait face au feu et eux, ils mordront la poussière, prendrons leurs jambes au cou et avalerons les cendres : « Anina nakoulou nar, houma yakoulou roumat », poursuit Idriss Déby Itno, chef suprême des armées.

Votre mission dans la zone des trois frontières durera trois mois. Après cette échéance vous serez relevés par un autre bataillon. Soyez vigilants, vous avez à faire à une guerre asymétrique où l’ennemi est vicieux. Exigez toujours que vos frères d’armes de vos différentes zones d’opérations soient avec vous, la langue et la géographie est un paramètre à intégrer dans toutes vos stratégies. Finis les consignes militaires, la troupe galvanisée communie avec son chef suprême. C’est une ambiance conviviale des casernes où nos zooms et objectifs ont eu toutes les peines pour fixer le chef de l’État au milieu de sa troupe.

De retour à N’Djaména, le Maréchal du Tchad a convié tous les chefs militaires ayant effectué le déplacement avec lui à Niamey au Niger, à une Réunion de restitution.

Moins d’une heure après sa descente de l’avion présidentiel le ramenant du Niger. Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO convie tous les chefs militaires ayant fait le déplacement avec lui au Niger à une réunion de restitution.

Soldat dans l’âme, connaissant parfaitement les aléas liés à la projection des forces armées à l’extérieur, loin de sa base arrière, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, chef suprême des armées veut que 1.200 soldats déployés ne manquent de rien.

Les instructions du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, chef suprême des armées aux chefs militaires avec à leur tête, le Chef d’état major général des Armées, le général de corps d’armée  Abakar Abdelkérim Daoud sont concises brèves et exécutoires. Il y n’a pas de dérobade ici, ni de l’a peu près. Comme on le dit dans l’armée, « ordre donné, ordre exécuté » !

Dg: Com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments