Forum inclusif : Le député Ousmane Chérif analyse les décisions prises

Le député Ousmane Chérif Khamdjan du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) a fait un point de presse ce jeudi, 5 novembre 2020, à son domicile au quartier Mardjandaffack dans le 2ème arrondissement de la ville de N’Djamena, relatif aux travaux du forum national inclusif tenu du 29 au 1er novembre au palais du 15 janvier.

Ousmane Chérif Khamdjan a évoqué divers sujets d’actualité notamment le changement de l’emblème national et bien d’autres sujets politiques qui ont été débattue lors de ce forum. D’après lui, ce forum national a vu la participation de la société civile avec toutes ses différentes corporations. Selon lui, cette rencontre a été marquée par la présence de membres de l’opposition extérieure, notamment de l’UFDD-F de M. Abdel Wahid Aboud.

Pour le changement de couleurs du drapeau, le député a annoncé que c’est les nations unies qui ont recommandé au Tchad de changer son drapeau. Car, ajoute-t-il, notre emblème national se confond avec celui de la Roumanie. C’est pourquoi explique le député du PLD, nous avons pris l’initiative de proposer un échantillon.

Concernant la corruption, le député a indiqué que celle-ci est un phénomène planétaire, mais a-t-il souligné, dans notre pays, il y a une spécificité tchadienne matérialisée par le fait qu’il y a de fonctionnaires tchadiens qui gagnent deux, trois voire quatre salaires. S’agissant de la supression du serment confessionnel, M. Ousmane Chérif Khamdjan a proposé au forum l’application de la loi 16 portant orientation du système éducatif dans son article 13 qui stipule que « L’enseignement de l’éducation religieuse doit être instauré dans les écoles tchadiennes ». Le député Ousmane Chérif Khamdjan a rappelé que plusieurs résolutions ont été prises en compte. Il s’agit entre autres, la suppression du serment à caractère confessionnel, la création du poste du vice président, par consensus l’âge du candidat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.