Football : Une mission conjointe FIFA-CAF séjourne au Tchad

Quelques jours après la levée de la suspension infligée à la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) par le ministère des Sports, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) dépêchent une mission conjointe pour contribuer à rétablir une relation durable entre les deux parties.

L’autre objectif de la mission consiste à examiner en détail les circonstances dans lesquelles les élections de la FTFA de décembre 2020, sont organisées. 

Selon les indiscrétions, les deux instances suprêmes de football continentale et mondiale ont accepté d’envoyer des émissaires une fois que le gouvernement a abrogé l’arrêté portant retrait de la délégation de pouvoirs à la FTFA. 

Pendant leurs trois jours de séjour en terre tchadienne, l’équipe composée de trois personnes dépêchées au chevet de football tchadien (deux par la FIFA et un représentant de la CAF), a eu aussi une rencontre avec le gouvernement sur la relation gouvernement-fédération. 

A l’issue de cette rencontre avec le Premier ministre, les trois émissaires ont relevé « qu’ils sont au Tchad pour marquer la confiance avec l’ensemble des acteurs ».  « Ils veulent s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour aller dans une approche constructive du développement du football et de faire un point sur la gouvernance de la Fédération Tchadienne de Football Association », indique-t-on. 

Dans les prochains jours, l’ensemble des parties prenantes des élections de décembre dernier de la FTFA, sera auditionné par l’équipe, y compris l’actuel président de la Fédération Tchadienne de Football Association, son secrétaire général, M. Ibrahim Wanglaouna Foullah, candidat recalé aux élections de la FTFA, ayant interjeté recours au Tribunal Arbitral Sportif (TAS) et tout autre candidat rejeté par les commissions électorales avec l’établissement de la liste officielle de candidat. 

De même que les délégués à l’assemblée générale, les ligues provinciales et les différents clubs.

Le directeur des Associations membres de la FIFA, par ailleurs, chef de mission de la mission conjointe FIFA-CAF, M. Kenny Jean Marie se dit fier de la levée de la suspension. « C’est une promesse que les deux institions ont faite pour mener des discussions entre le gouvernement et la FIFA. Nous sommes rassurés de la bonne avancée des discussions pour que le football soit relancé. Il est temps de voir, toutes les parties prenantes, la main dans la main, en tant que des partenaires, pour que le football au Tchad retrouve les lustres qu’il a pu connaitre par le passé. La mission va démarrer avec des auditions », informe-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *