Environnement : Lazina présente les difficultés que rencontre son département

Le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, M. Mahamat Ahmat Lazina a présenté par un point de presse donné ce mercredi 12 mars 2021, l’état de lieu dans lequel se trouve son département qui est confronté à plusieurs difficultés bloquant ainsi son bon fonctionnement.


Il s’agit notamment, le manque de moyens de travail surtout les moyens roulant mais aussi le manque des bâtiments pouvant abriter ses structures, d’où les responsables des différentes directions utilisent leurs propres moyens et cela à différents niveaux.


D’après Mahamat Ahmat Lazina, son département compte plus de 2000 agents mais moins de 800 sont en activités. Il justifie que beaucoup des agents et cadres ne sont pas en activité par manque de bureaux, car dit-il, nous avons environs 18 agents pour un bureau. « Cela est un manque à gagner pour l’Etat qui perd environ 6 milliards par an surtout que chaque mois, ces agents émargent sur le budget de l’Etat », a déploré le chef de département de l’environnement.


Mahamat Ahmat Lazina promet de voir avec ses collègues du Secrétaire Général du Gouvernement et des Finances pour les moyens roulants, mais aussi la réfection de bâtiments et la finition du ministère en chantier dans la limite de crédits disponibles afin de permettre à tous les agents de travailler dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable annonce qu’il mettra en place quatre commissions à savoir la commission en charge de l’environnement, du développement durable, de la faune et de la pêche.

À cet effet, il invite les agents de son ministère qui sont à la maison de se présenter à la Direction des Ressources Humaines pour s’inscrire dans une des commissions et se réunir au moins une fois par mois et de faire des propositions concrètes et innovantes dans leurs domaines respectifs afin de redonner à ce ministère ses lettres de noblesses et attirer les partenaires pour le financement des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.