Dialogue national : Le CODNI échange avec les leaders religieux

Dans le cadre de la rencontre avec les forces vives de la nation en vue de la préparation et leur participation au dialogue national inclusif prévu le 15 février prochain, le Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) a échangé, ce lundi 10 janvier 2022, à l’hôtel Radisson Blue avec la plateforme des confessions religieuses composée des pasteurs et des imams.

La cérémonie, présidée par le ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation et du Dialogue, M. Acheik Ibni Oumar, a pour objectif de rencontrer les leaders religieux pour les sensibiliser et demander leur implication effective pour la réussite de cette messe nationale.

Le ministre de la Réconciliation et du Dialogue justifie que le but de cette rencontre est d’impliqué les leaders religieux dans ce cadre de préparatifs. Le comité technique et les différents sous- comités thématiques travaillent d’arrache-pied pour mobiliser toutes les parties prenantes.

M. Acheik ibni Oumar dément l’information qui circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle, le CODNI a déjà arrêté une liste de 300. « Aucune liste n’a été arrêtée », tranche le ministre de la Réconciliation et du Dialogue.

Pour le président du comité technique du CODNI M. Gambaye Ndjegoltar Armand, le choix de commencer avec les leaders religieux n’est pas fortuit. Car, selon lui, ils sont convaincus que cet exercice sera nul, si nous ne rendons à l’évidence du rôle que les leaders jouent et occupent au sein des communautés. « Le leader religieux, étant un homme du peuple, peut être en mesure d’éclairer la lanterne et diriger les uns et les autres. C’est pourquoi, nous souhaitons que cet exercice se passe dans un esprit d’apaisement et d’engagements dans l’union de cœur et de prières », déclare M. Gambaye Ndjegoltar Armand.

La série de rencontres va se poursuivre avec toutes les autres forces vives de la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *