jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national inclusifDialogue : l’église catholique suspend sa participation

Dialogue : l’église catholique suspend sa participation

La conférence des Evêques du Tchad suspend sa participation au Dialogue National inclusif et souverain.

La décision est prise dans une note rendue public ce samedi 3 septembre 2022, signée conjointement par Mgr Djitangar Goetbe Edmond archevêque de N’Djaména et les évêques Martin Waïnngue Bani de Doba et celui de Pala, Dominique Tinoudji au motif de ne pas cautionner la main mise d’un groupe sur le processus de ce dialogue.

Les évêques disent avoir constaté une crise de confiance qui est apparue entre les différents groupes et ne veulent pas apparaitre comme ceux qui soutiennent une partie contre l’autre. « Cela est en contradiction avec notre rôle de pasteurs qui est celui de rassembler et de faire le pont », déclarent, les signataires.
Selon eux l’église catholique dont la mission est de travailler à la réconciliation, à la justice et à la paix, s’est sentie concernée et a accordé une importance particulière à ce dialogue en y prenant part avec une délégation composée d’évêques, de prêtres et de laïcs.

Toutefois, les hommes de dieu disent être disponibles pour continuer à offrir leurs services dans toutes les démarches ultérieures de réconciliation qu’ils jugent sincères. « Pour nous, ce dialogue qui est à la fois politique et social doit réunir en priorité les acteurs politiques et ceux de la société civile dont un bon nombre est encore dehors. Ensemble avec les autres leaders religieux et quelques sages, nous avons pris l’initiative d’offrir nos services pour une médiation en vue d’intégrer ceux qui sont absents. Mais au fur et à mesure que nous avançons, nous constatons que le caractère inclusif et souverain de ce dialogue s’effrite », regrettent-t-ils.
Les évêques disent avoir l’impression d’assister à une campagne électorale avec d’un côté, ceux qui soutiennent le changement et un renouvellement de la classe politique, et de l’autre ceux qui bloquent tout et veulent continuer comme avant en mettant en place une machine savamment orchestrée. « Certains participants ont quitté le dialogue ou menacent de le quitter pour protester contre la manière confuse dont le règlement intérieur a été adopté et par le mode totalement étrange d’obtenir le consensus dans la désignation des membres du présidium. Au sein même de l’assemblée, il n’y a pas eu de dialogue. Pour nous le dialogue se fonde sur l’écoute réciproque et le verbe « dialoguer »», déplore, les évêques.

Ils promettent de prier sans cesse pour la conversion des cœurs endurcis par les intérêts égoïstes et implorent Dieu pour la paix au pays.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments