jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national inclusifDialogue : Le comité Ad-hoc a une semaine pour déposer son rapport

Dialogue : Le comité Ad-hoc a une semaine pour déposer son rapport

Le président du présidium du dialogue national inclusif et souverain, M. Gali Gatta Ngothé, a donné, ce jeudi 1er septembre 2022 au siège de l’ONAMA, des orientations aux membres du comité Ad-hoc composé des sages et des aines en vue de négocier avec ceux qui boudent le dialogue.

Ce comité est dirigé par l’ancien premier ministre Nassour Ngeulendouksia Ouaidou.

Il est composé de 26 membres, repartis en trois groupes pour aller au contact des partis politiques qui boycottent le dialogue, notamment les Transformateurs, le PAP/JS, l’organisation composée des partis politiques signataires du communiqué du 19 mai 2022, les partis politiques inscrits et qui ont leurs badges, mais refusent de prendre part au dialogue et la coalition de l’action citoyenne Wakit Tamma.

Le comité présentera les résultats de ses démarches à la plénière dans une semaine. Entre temps, les travaux du dialogue national vont se poursuivre au palais des Arts et de la Culture.

M. Gali Gatta Ngothé demande aux membres du comité de contacter ses personnes pour discuter avec eux et voir leurs propositions.

Il rassure qu’il y a rien de préétabli et de prêt organisé. « Le dialogue reste ouvert à tous les Tchadiens. Nous allons cheminer ensemble avec nos espoirs et nos inquiétudes. Il faut convaincre ceux qui disent que le dialogue est suspect », a déclaré, M. Gali Gatta Ngothé.

Il oriente le comite de commencer à prendre les contacts avec ceux qui sont au pays avant de voir avec c’eux qui sont loin. « Mon intime conviction c’est que rien n’est arrêté dans ce dialogue et ce que nous ferons ensemble engagera notre responsabilité. Nous aurons toujours des tiraillements. Le comité Ad hoc va nous aider à taire les dissensions dans la salle pour nous permettre de travailler dans le calme », relève le président du présidium du dialogue national inclusif et souverain.

Pour sa part, le président du comité Ad hoc, M. Nassour Ngeulendouksia Ouaidou soulève la question de savoir ce que veulent ces personnes mécontentes qui seront contactées.

M. Gali Gatta Ngothé répond « C’est à vous d’aller identifier leurs préoccupations pour les convaincre afin qu’ils participent au dialogue ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments