jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilA la uneDCPDC : « la farine maïs Yes répond aux normes internationales»

DCPDC : « la farine maïs Yes répond aux normes internationales»

Le président de la Dynamique Citoyenne pour la Protection des Droits de Consommateurs (DCPDC), M. Moussa Mahamat Mahadi rassure par une conférence de presse ce mardi 2 août 2022 à la Maison des Médias du Tchad qu’après les analyses sur des échantillons (son, agraire et farine) que la farine maïs Yes répond aux normes internationales.

Il insiste que les échantillons qui ont été analysés démontrent qu’il y a aucun risque pour les consommateurs. C’est ainsi qu’en date du 26 juillet dernier, pour les besoins de clarification, la DCPDC accompagnée d’un huissier assermenté, s’est dépêchée dans les locaux de la société CPL Transformation « YES MAÏS », afin de procéder au prélèvement des échantillons des produits de maïs (son, agraire et farine).

« En se basant sur les résultats d’analyse obtenus par la société HYDRAC SA à Douala au Cameroun, nous pouvons dire que en ce qui concerne l’échantillon de graine de maïs la teneur en aflatoxine est de 0,48 qui est inférieure à la limite recommandée, c’est-à-dire 10,0 g/kg au maximum, puis la teneur en aflatoxine de l’échantillon du son de maïs est de 0,27  g/kg c’est-à dire, elle est inférieure aussi à la limite recommandée qui est au maximum 4,0 g/kg et en fin la teneur en aflatoxine de l’échantillon de la farine de maïs est de 0,48 g/kg c’est-à-dire inférieure à la limite recommandée. Cependant, toutes ces analyses sont dans la fourchette acceptable, selon la norme européenne relative au règlement (CE) N°1881/2006 de la commission du 19 décembre 2006 et le règlement (UE) 2018 /73 de la commission du 16 janvier 2018 », tranche, le président de la DCPDC, M. Moussa Mahamat Mahadi. 

Il poursuit que « Même les dernières analyses du CECOQDA ont confirmé que ce maïs est de bonne qualité donc la population n’a pas à s’inquiéter. Nous avons fait les prélèvements le 26 juillet pour des nouvelles analyses mais également la contre-expertise ».

Le président de la Dynamique Citoyenne pour la Protection des Droits de Consommateurs estime qu’au regard des conclusions les laboratoires HYDRAC que la société CPL Transformation « YES MAÏS », soit accompagné dans son but d’apporter toutes les garanties possibles, quant à la qualité de ses produits mis sur le marché.

Par ailleurs, la Dynamique Citoyenne pour la protection des droits du consommateur demande aux pouvoirs publics à jeter un regard inquisiteur surtout les produits alimentaires de première nécessité en particulier l’eau (STE), les jus, les pâtes alimentaires, les fruits, les produits laitiers, les riz qui malheureusement leur provenance, leur fabrication et la composition de leur ingrédient semblent constituer une véritable zone d’ombre et un enjeu majeur de santé publique pour les consommateurs Tchadiens.

Au responsable de la société CPL Transformation « YES MAÏS », M. Moussa Mahamat Mahadi les exhorte à aller plus loin jusqu’à soumettre régulièrement leurs produits aux analyses microbiologiques et physicochimiques, afin de mettre les consommateurs à l’abri de toutes les nuisances.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments