Covid-19 : Une aide de 275 millions FCFA au football tchadien

La Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) a remis ce lundi 24 août 2020 à son siège une enveloppe de 275 millions FCFA d’aide qu’elle avait reçue de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) contre la Covid-19 à toutes les fédérations membres.


La clé de répartition de la subvention aux différentes bénéficiaires pour la première tranche est de 64 millions FCFA pour les ligues provinciales réparties dans 4 catégories. La première regroupe la ligue de N’Djaména avec une somme 4 millions FCFA, la deuxième catégorie est celle des ligues du Ouaddaï, Logone Occidental, Logone Oriental, Mayo-Kebbi Ouest, Guera, Mandoul, Moyen Chari, Batha et Salamat avec une enveloppe de 3 500 000 FCFA, la troisième concerne les ligues du Barh El Ghazal, Chari Baguirmi, Kanem, Borkou, Hadjer-Lamis, Mayo-Kebbi Est, Tandjilé et Wadi- Fira qui touche 2 500 000 FCFA et la somme de 1 500 000 FCFA pour la quatrième catégorie qui comprend les ligues provinciales du Lac, de l’Ennedi Est, Ennedi Ouest et le Tibesti.
Une autre enveloppe de 164 millions FCFA est destinée pour les clubs répartis en catégorie 1 et 2 qui ont respectivement reçu une enveloppe de 60 millions FCFA, 40 millions FCFA pour les catégories 3 et 2 autres millions pour la catégorie 4.

Une cagnotte de 47 millions FCFA est allouée pour la communauté de football (Equipe nationale Sénior Masculine, structure de formation des jeunes, arbitres et instructeurs en entrainement d’arbitrage, administration de la FTFA et les anciennes gloires vulnérables et autres).


Pour la seconde tranche qui sera versée par la FIFA en 2021, la FTFA exige aux clubs bénéficiaires de disposer d’une installation sportive ou d’une aire de jeu pour les entrainements et les matchs, avoir une équipe réserve engagée dans un championnat de division inférieure, entre autres.


En remettant les chèques aux bénéficiaires, le ministre de la jeunesse et des sports, Routounag Mohamed N’donga Christian s’est félicité de la venue de cette aide de la part de la FIFA, tout en demandant aux bénéficiaires d’en faire bon usage et surtout dit-il de cibler les principaux acteurs qui sont les joueurs afin d’espérer avoir un impact de l’action entreprise de la FIFA à travers le gouvernement tchadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.