Covid-19 : Tout est fin prêt pour la réouverture de l’aéroport de N’Djaména

En prélude à l’ouverture officielle de l’espace aérien tchadien prévu pour ce 1er août 2020. Le ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, M. Sebgué Nandeh accompagné du coordonnateur national de riposte sanitaire, Professeur Choua Ouchemi et plusieurs autres responsables de la santé, de sécurité et de l’aviation civile, ont effectué ce vendredi 31 juillet 2020, une visite guidée à l’aéroport International Hassan Djamous de N’Djaména.
D’amples explications ont été données par le directeur général de l’Autorité de lAviation Civile (ADAC) à la délégation, notamment, les stratégies mises sur place au départ et l’arrivée de chaque passager.
Parmi les dispositions prises pour la réouverture de l’aéroport, il y a entre autres, l’implantation de deux tentes devant accueillir les voyageurs avant leur enregistrement, des machines à gel hydro alcooliques automatisées servant pour le lavage des mains placées devant chaque guichet, dans la salle d’embarquement les chaises sont placées à plus d’un mètre, des policiers et autres agents sont équipés de masques viseurs.


Le ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, M. Sebgué Nandeh déclare que les dispositifs mis en place permettent la réduction au minimum la contamination de la Covid-19 et permettent de reprendre les vols en toute sécurité. « Un passager de départ qui passerait les dispositifs de santé et les dispositifs relatifs aux installations aéroportuaires afin d’avoir l’accès à l’avion pourrait le faire sans inquiétudes. Au jour d’aujourd’hui tout est fin prêt pour que les vols puissent reprendre demain 1er août 2020 », rassure-t-il.
Selon le coordonnateur national de riposte sanitaire, Pr Choua Ouchemi un protocole a été mis en place avec les autorités de l’aviation civile qui limite les contaminations de la maladie. « Il y a un parcours qui commence par un pré triage au cours de laquelle les questions relatives à la santé seront posées aux voyageurs et 4 box d’accueil sanitaire pour questionner les personnes qui ont dautres maladies afin être prises en charge », décrit-t-il. Tout en se félicitant de la bonne collaboration entre toutes les entités qui interviennent au niveau de l’aéroport, Pr Choua Ouchemi se dit ferme que tous les passagers seront traités sur le même pieds dans le cadre du respect de consignes et les mesures barrières .

Mahamat Adoum Issa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.