Covid-19 : Quatre journalistes primés par le PPT

Le Patronat de la Presse Tchadienne a organisé ce dimanche 20 décembre 2020 au centre Al-Mouna de N’Djaména la cérémonie de remise de prix d’excellence en journalisme prix PPT 2020 première édition sur le thème « La COVID-19.


Plus de 40 dossiers, toute catégorie confondue radio, télévision, journal en ligne et presse écrite ont été enregistrés conformément à l’avis d’appel à candidatures. Ainsi le jury a décidé de primé les 4 lauréats d’entre eux, il s’agit de M. Mbaïramadji Gollar du journal l’Observateur qui décroché une moto comme prix d’excellence, tandis que les trois autres journalistes M. Allas-Ko Mamdibaye de la Radio Sarh, Mme. Djetené Sabine de la radio Arc en Ciel et M. Makine Djama Souleymane du journal le Pays qui concourir à travers son article publié sur le site du journal le pays chacun d’eux a reçu un ordinateur portable en guise de prix d’encouragement. D’autres attestations de reconnaissance ont été remis aux membres du jury et aux trois institutions notamment, la direction générale de la Douane, l’Assemblée Nationale et le Ministre de la communication qui se sont démarquées dans la lutte contre la Covid-19 par le respect des mesures barrières au sein de leur institution.


La président du jury Zara Mahamat Yacoub tout en saluant l’initiative du Patronat de la Presse Tchadienne en organisant un tel concours dont l’objectif est d’amener les journalistes à se perfectionner dans le domaine du reportage, a suggéré par ailleurs, au PPT d’organiser une formation à l’intention de tous les participants au présent concours sur le genre journalistique le reportage. « Sur les 17 candidatures examinées n’a pu obtenir la mention excellente, puis qu’il s’agit de promouvoir l’excellence et pour ne pas faire dans la complaisance, le jury a décidé à l’unanimité des membres de ne pas décerner de prix d’excellence alors que beaucoup des dossiers traitent d’autres genres », a justifié, la président du jury prix PPT 2020, Mme. Zara Mahamat Yacoub.


Pour le président du Patronat de la Presse Tchadienne, Allahondoum Juda le prix d’excellence du PPT en journalisme dans le domaine de la lutte contre la Covid-19 est organisé dans le but de récompenser et de mettre en valeur les différents reportages en profondeur et sérieux sur des questions liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus au Tchad. « Si d’aucuns le doutent encore, l’équipe du PPT composée de 15 patrons de presse, prouve à travers l’organisation de ce prix que les journalistes tchadiens peuvent accompagner le gouvernement et les partenaires au développement par leur travail de sensibilisation et d’information auprès de la population pour une prise de conscience sur la question de la lutte contre les maux et pandémies qui gangrènent le Tchad », se félicité-t-il. Allahondoum Juda déclare que pour primer les meilleurs œuvres n’a pas été chose facile mais, le jury composé de personnalités indépendantes, hautement reconnues dans le métier et à la recherche de l’excellence journalistique a pu faire son travail pour nous présenter le résultat. « L’organisation de ce prix marque en même temps, le début de notre projet du journalisme social, qui vise à faire des journalistes tchadiens des grands reporters des sujets touchant à la vie sociale des populations », a conclu, le président du Patronat de la Presse Tchadienne, Allahondoum Juda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.